UNE HISTOIRE FAITE DE RENCONTRES
L’association Simon de Cyrène est le fruit de rencontres. Celles d’hommes et de femmes concernés par le handicap qui partagent une même question : « Avec des handicaps acquis, comment redonner du sens à sa vie ? »
L’expérience du « vivre ensemble »
Fin des années 90, à l’initiative de familles touchées par le handicap, un groupe d’amis se constitue. Ensemble, ils partagent le même désir « d’arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités » … et particulièrement celles qu’ils ont en commun : tisser des liens d’amitié, s’accueillir, s’entraider chacun avec ses talents, inviter les amis, les proches, les voisins et animer ensemble des lieux porteurs de sens.
Ensemble, ils créent l’association « Loisirs et Progrès » qui réunit une centaine de personnes (50 personnes handicapées et 50 amis et bénévoles valides) pour des activités de jour. Devenu le premier GEM (Groupe d’Entraide Mutuel) pour adultes lésés cérébraux en Ile-de-France, cette expérience du «vivre ensemble » favorise l’épanouissement de chacun dans des valeurs de fraternité et partage.
Une expérience dialoguée dans le cadre de groupes de paroles fondateurs du projet de maisons partagées Simon de Cyrène :
« Depuis que je suis handicapé, ma plus grande souffrance, plus que le handicap, c’est la solitude. »
« Depuis qu’on a créé notre groupe d’amis, on s’entend bien ! Avec notre handicap, on ne peut plus avoir notre propre famille… Ensemble, on pourrait créer une famille d’amis ! »
« C’est une bonne idée d’avoir une maison et un jardin, mais en centre-ville … »
L'amitié créatrice
L’association Simon de Cyrène a eu comme Président d’honneur Philippe Pozzo di Borgo (victime d’un accident de parapente et auteur du livre Le second souffle qui a inspiré le film Intouchables). Initiée dans le cadre de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), elle réunit plusieurs administrateurs engagés dans le champ du handicap et de la fragilité dont Denis Piveteau (Président de la Fédération Simon de Cyrène, Conseiller d’État, Auteur des rapports « Zéro sans solution » et « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! »), Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH, Etienne Boespflug, ancien permanent à ATD Quart Monde…
Il y a tant de choses que le handicap m’a appris et que j’aimerais partager avec vous. Il a été souffrance bien sûr, mais il m’a permis aussi de découvrir l’infinie richesse de la fragilité, de la beauté qu’elle apporte au monde et de la responsabilité qu’elle exige de chacun. Oui, j’aimerais redevenir valide, mais à la seule et unique condition de pouvoir garder mon invalidité dans ma tête. N’attendons pas d’être Intouchables pour réapprendre le goût du bonheur.
Philippe Pozzo di Borgo
Un projet pour répondre au défi du sens de la vie après un grave accident…
En 2006, Laurent de Cherisey, entrepreneur social, ancien chef d’entreprise et auteur* s’engage pour fonder les premières maisons partagées Simon de Cyrène à Vanves (92) puis la Fédération Simon de Cyrène qui accompagne le déploiement des maisons partagées en France. Il est rejoint progressivement par une équipe qui se constitue pour déployer ce projet de vivre ensemble.
Aujourd’hui, près de 200 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) cohabitent dans 25 maisons partagées à Vanves, Angers, Nantes, Rungis, Dijon, Marseille et Lyon. D’autres groupes travaillent à la fondation de futures maisons partagées en France à Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux).
*Partager peut tout changer (Salvator), Passeurs d’Espoir (Presses de la Renaissance), Recherche volontaire pour changer le monde (Presses de la Renaissance), Le Grain de Sable et la Perle (Presses de la Renaissance), Tous Intouchables.
« Simon de Cyrène apporte une réponse innovante à un défi de société : grâce aux progrès de la médecine d’urgence, chaque année, 40 000 personnes sont gardées en vie (traumatismes crâniens, AVC, IMC…). Lorsqu’elles se réveillent avec des handicaps acquis après des longs temps de coma, elles posent à notre société une question difficile : « Dans une société dont les critères de réussite sont l’efficacité, la performance, la rentabilité, le savoir… quel est le sens de ma vie maintenant que je ne peux plus répondre à ces critères ? ».
Laurent de Cherisey
Une innovation sociale reconnue par les pouvoirs publics
En décembre 2015, les maisons partagées Simon de Cyrène ont été lauréates du prix du Président de la République « La France s’Engage ». Depuis, Simon de Cyrène participe aux chantiers sur l’Habitat inclusif – Habitat accompagné.
Des communautés fondées sur le sens de la vie
Vous souhaitez voir quelle est la communauté la plus proche de chez vous ? Voir la carte des implantationsNous soutenir
Les dons privés sont une ressource essentielle pour que les maisons Simon de Cyrène puissent exister. Donateurs privés ou entreprises, chacun d’entre vous fait avancer la cause du Vivre ensemble. Faire un don en ligneVoir aussi
LES MAISONS PARTAGÉES : UNE ALTERNATIVE À L’INSTITUTION
La vie en habitat partagé fait la Une de l’actualité (conférences, médias…). En témoigne la visite du Premier Ministre Edouard Philippe
Lire la suite
LES MAISONS PARTAGÉES SIMON DE CYRÈNE : REPORTAGE
Un film pour mieux comprendre ce qui se vit dans une maison partagée Simon de Cyrène. Florence et Claire témoignent