Simon de Cyrène – Toulouse

A Toulouse, un groupe de Compagnons Simon de Cyrène a été créé en 2017. Un projet de maisons partagées est en développement à Pibrac et devrait voir le jour d’ici 2022.

Adresse Association Passerelle de l'Amitié
2 chemin Saint Roch - 31820 PIBRAC
Contact Tél. : 06 11 90 05 08
Email : compagnons.toulouse@simondecyrene.org

Communauté de Toulouse

Bienveillance, respect, des rires d’enfants, d’ados, d‘adultes. De quoi savourer les rencontres mensuelles des Compagnons. Le projet démarre en février 2017, initié par Armelle et son mari.

Une première rencontre : « une chasse aux œufs », un Time’Up. Puis les suivantes : un barbecue, une œuvre d’art collective… On fait connaissance, on se retrouve avec joie, on tisse des liens, on s’envoie des mails la semaine, on pense les uns aux autres, on prend des nouvelles de ceux qui vont moins bien…. Puis l’association « Passerelle d’Amitié » naît, de la présence de chacun, de nos différences, des sourires partagés en vérité et en simplicité et de l’espoir que cette potion demeure…

Simon de Cyrène à Toulouse c’est aussi un Groupe d’Entraide Mutuelle. Ce GEM a ouvert ses portes en septembre 2020, avec un agrément de l’ARS.

Pour en savoir plus sur le Groupe d’Entraide Mutuelle

Témoignages

Comme beaucoup de jeunes de mon âge, j’essaye de me projeter dans ce que pourrait être ma vie future. Les compagnons me permettent de trouver ma place dans le groupe et de me donner l’envie de voir plus loin… Un chemin qui pourrait mener vers un lieu de vie partagé, vers une certaine autonomie (même si certains souhaiteraient me cooconer longtemps…)
Timothé

Les premières rencontres entre personnes ordinaires et extraordinaires m’ont permis de découvrir que l’on peut être complémentaires dans les bons moments mais aussi les moins bons en témoignent les sourires, les fous rires ou parfois mêmes des pleurs.
Andrew

Je suis heureux de ma vie même si le handicap n’est pas simple. Depuis toujours, j’aime le partage avec les personnes valides et les personnes en situation de handicap et je m’investis dans des associations. Ce qui me tient debout, c’est ce(ux) que la vie met sur mon chemin comme l’association Simon de Cyrène. Depuis que je suis adulte, je vis en foyer, ce qui m’a beaucoup apporté. Et aujourd’hui, je suis content de trouver ce projet de maisons partagées. Je participe à son développement car il me correspond.
Mathieu

En tant que Maman de Lucie (20 ans) qui est atteinte d’un handicap cérébral, ce qui m’importe est de la voir heureuse et de lui donner de l’autonomie pour qu’elle se sente bien. Dans les rencontres de compagnons, cela me réconforte de la voir s’amuser. Je sais qu’elle y trouve beaucoup de bienveillance et un choix d’activités enrichissantes, tout en ayant l’autonomie dont elle a besoin, comme tout être humain.
Solange

Timothé

17 Ans

Les actualités de la communauté de Toulouse (31)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
sem, at id amet, dapibus leo massa mattis lectus luctus