SIMON DE CYRÈNE : DES PROJETS VALORISÉS PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Le Prix "La France s'Engage": une reconnaissance gouvernementale

Décembre 2015 : Simon de Cyrène est lauréate du label « La France S’engage », véritable accélérateur à projets d’utilité sociale. qui permet à la Fédération Simon de Cyrène, d’accompagner les projets de Maisons Partagées en France et de faire rayonner le modèle du « vivre ensemble » expérimenté à Vanves sur le territoire national.

Juin 2016 : Constitution d’un groupe de travail APF –Arche en France –Simon de Cyrène (animé par Denis Piveteau) pour identifier l’ensemble des freins financiers et juridiques à l’essaimage de l’habitat inclusif et partagé en France. Rédaction d’une note commune identifiants les atouts de l’habitat inclusif et les freins à lever.

Automne 2016 : Rencontre des trois associations avec Jean-Philippe Vinquant, directeur de la DGCS, et diffusion par l’ADF de la synthèse de la note à l’ensemble des Départements de France. Trois réunions inter-associations au Ministère des Affaires Sociales pour préparer, sur la base de la note commune, l’annonce de mesures au Comité Interministériel pour le Handicap (CIH) du 5 décembre 2016.

5 décembre 2016 : Relevé de décisions du CIH et publication d’un document préconisant une démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif en France

10 mai 2017 : La Fédération Simon de Cyrène participe à la réunion d’installation de l’Observatoire de l’Habitat Inclusif(co-pilotépar la DGCD, le Ministère du Logement et le CNSA)

21 mai 2017 : Visite d’Edouard Philippe, Premier Ministre, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat pour les personnes handicapées, dans les maisons partagées Simon de Cyrène de Rungis

30 novembre 2017 : 1ère Journée de l’Habitat Inclusif en France au Ministère des Affaires Sociales

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
facilisis at in justo mi, ut