Simon de Cyrène – Saint-Apollinaire (Dijon)

L’Association Simon de Cyrène Côte d’Or a ouvert en 2017 deux maisons partagées à Saint-Apollinaire et anime un groupe de Compagnons

Adresse Association Simon de Cyrène Côte d’Or
Siège : 3 impasse Jacquat, 21850 SAINT-APOLLINAIRE
Maisons Partagées : 650, Cours de Gray - 21850 SAINT APOLLINAIRE

Facebook : Simon de Cyrène Côte d’Or
Contact Tél. : 03 80 66 47 85
Email : contact.dijon@simondecyrene.org

Côte d’Or : 2 maisons partagées ouvertes en 2017

Tout commence par un groupe de Compagnons
L’Association Simon de Cyrène en Côte d’Or (anciennement Association Maisons Partagées Dijon Côte d’Or) est née de la volonté de familles et d’amis de personnes cérébro-lésées en Bourgogne de porter localement le concept innovant Simon de Cyrène.

Depuis 2013, un groupe de Compagnons rassemble environ 20 personnes handicapées et valides qui affinent le projet de vivre ensemble. Ils se rassemblent une fois par mois autour d’activités. Ce groupe de Compagnons a abouti à l’identification d’un besoin local d’hébergement partagé.

Les maisons partagées

Situé Cours de Gray (D70) à Saint-Apollinaire, le programme de 70 logements au total, est constitué pour moitié environ de logements en d’accession à la propriété, et pour l’autre moitié de logements sociaux dont la gestion est assurée par Orvitis. Grâce au Conseil Départemental de la Côte d’Or, une convention a été signée pour permettre le bon fonctionnement des maisons partagées.

Afin d’assurer la cohérence des conditions d’admission et d’accompagnement dans l’habitat des résidents avec son projet associatif, l’association Maisons Partagées en Côte d’Or a obtenu un agrément d’Intermédiation Locative, et un agrément de Service d’Aide à la Personne.

La remise des clefs des deux maisons partagées s’est faite mi-juin 2017 et une équipe de salariés et de volontaires Service Civique s’est activée dans l’aménagement des maisons avec l’appui de quelques bénévoles bricoleurs, la première maison a pu accueillir les premiers résidents-candidats pour une semaine de découverte fin juin 2017. Aujourd’hui les deux maisons sont ouvertes et accueillent 10 résidents. Les dossiers de candidatures sont à l’étude pour venir compléter les deux maisonnées qui disposent d’une place chacune.

L’inauguration officielle des deux maisons a eu lieu le jeudi 9 novembre 2017, en présence de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte d’Or, Rémi Delatte, Député de la Côte d’Or et de Jean-François Dodet, Maire de Saint-Apollinaire. Pour en savoir plus sur l’inauguration  CLIQUEZ ICI

Les grandes étapes de la Communauté

A l’origine, des contacts se sont établis avec des associations partenaires, notamment l’AFTC Bourgogne et l’Arche. Création en mai 2014 de l’Association Maisons partagées Côte d’Or Dijon (qui deviendra Simon de Cyrène Côte d’Or en juin 2017).

 

Louis de Broissia, ancien député, sénateur et Président Conseil Général de la Côte d’Or devient Président d’Honneur de l’association.

Président d’Honneur est une fonction que je ne veux pas exercer, aux côtés du Président et des membres du Bureau, de manière virtuelle. L’enjeu de la vie à DIJON en maisons partagées de traumatisés et de valides passe par un dossier de grande fraternité, mais aussi par des réunions, des rencontres administratives, sociales…et financières. Je souhaite participer au travail de l’équipe, après avoir eu l’honneur – dans une autre vie – d’aider au lancement des Communautés de l’ARCHE en Côte d’Or.

Le professeur Maurice GIROUD, Chef de service en neurologie à l’hôpital de Dijon et fondateur de Bourgogne AVC, réseau visant à l’amélioration de la prise en charge des patients victimes d’AVC, a accepté de parrainer l’association Maisons Partagées en Côte d’Or.

Nos étapes clefs : 

Novembre 2014 : obtention de l’agrément d’intermédiation locative
Décembre 2016 : Convention d’Affiliation signée avec la Fédération Simon de Cyrène
Janvier 2017 : Agrément Service à la Personne (SAP) avec une convention de financement avec le Conseil Départemental de la Côte d’Or.
Juin 2017 : Maisons Partagées Dijon Côte d’or devient Simon de Cyrène Côte d’Or
Juillet 2017 : la première maison ouvre ses portes en accueillant ses 3 premiers résidents.
Septembre 2017 : la deuxième maison ouvre ses portes en accueillant ses 3 premiers résidents
9 novembre 2017 : inauguration des deux maisons partagées
3 juillet 2018 : fête anniversaire 1 an d’ouverture de la première maison

L’association travaille actuellement à la mise en place d’activités de loisirs qui seront ouvertes aux résidents des maisons et à toute personne cérébrolésées souhaitant nous rejoindre. Ces activités devraient être proposées dans un local situé à proximité des maisons.

Louis de Broissia

Planning des rencontres des Compagnons

19 janvier pour fêter tous ensemble les rois !

Télécharger notre dépliant

 

Associez votre nom aux maisons partagées Simon de Cyrène en Côte d'Or

Si vous souhaitez soutenir la communauté Simon de Cyrène en Côte d'Or
et les différents projets qu'elle porte, vous pouvez :

Les actualités de la communauté de Dijon (21)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
pulvinar mi, risus. ipsum ut ante. consectetur Nullam Phasellus quis,