Simon de Cyrène – Rungis

La communauté de Rungis est composée de plus de 40 compagnons, de trois maisons partagées depuis janvier 2017 et d’un GEM.

Deux maisons ouvriront en 2018.

Adresse Association Simon de Cyrène Rungis
2, place Marcel Thirouin - 94150 Rungis
Contact Tél. : 01 56 30 21 70
Email : contact.rungis@simondecyrene.org

Une 2ème "communauté de vie" Simon de Cyrène en Ile-de-France

Pour mieux répondre aux demandes et accueillir de nouveaux résidents, de nouveaux lieux de vie partagés ont ouvert début 2017. Située sur un site magnifique et arboré en centre ville, la communauté Simon de Cyrène de Rungis est constituée de 5 appartements partagés et des studios satellites, sur un terrain de 9 500 m². 33 personnes handicapées et 26 assistants seront accueillis en 2017 et 2018.

Chaque maison comprend 6 studios aménagés pour personnes en situation de handicap, 4 chambres pour les assistants salariés ou volontaires et un appartement mitoyen pour le couple d’hôte. Les parties de vie communes incluent un grand salon-salle à manger, ouvert sur le jardin et une cuisine collective. Des espaces réaménagés et embellis sont réservés aux activités de groupe.

La particularité de ce lieu est d’être le 2ème lieu d’implantation Simon de Cyrène francilien : il bénéficie déjà de la proximité des appartements partagés de Vanves.

Evènements

L’inauguration a été l’occasion de remercier chaleureusement les mécènes et donateurs, les politiques qui ont accompagné cette innovation sociale ! L’engagement et la persévérance de tous ont abouti en ce 1er Juillet 2017 ! L’ouverture de nos maisons représente pour beaucoup l’espoir d’une vie moins isolée…

Dimanche 21 mai 2017, le Premier ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées ont consacré une de leurs premières “sorties terrain” à la visite des maisons partagées de Rungis. Une visite symbolique et porteuse de sens pour le nouveau gouvernement qui répond ainsi aux attentes des personnes handicapées qui souhaitent vivre au cœur de la Cité. Cette visite a permis d’illustrer le Plan Handicap du gouvernement et de mettre en lumière son intérêt pour les solutions alternatives à l’institutionnalisation.

Le 12 mai 2016, une visite de chantier a été organisée 6 mois avant l’ouverture de la communauté. Une façon de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création des maisons de Rungis, avant l’inauguration officielle qui devrait avoir lieu début juillet.

Depuis 2014, des groupes d’amis et de compagnons Simon de Cyrène partagent tous les mois des moments privilégiés.
Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) a ouvert en novembre 2014 et accueille ses adhérents tous les mardis.

Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées

Si vous souhaitez soutenir la communauté
et les différents projets qu'elle porte, vous pouvez :

En image

Les actualités de la communauté de Rungis (94)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
7fbdb44167f9f096b9836868d162a580DDDDDD