Simon de Cyrène – Vanves

Les appartements partagés et les 9 studios satellites (ouverts en 2010/2011) forment la 1ère communauté Simon de Cyrène.

Adresse des bureaux : 20, rue Vieille forge - 92170 Vanves
des maisons partagées : 13, rue d'Issy - 92190 Vanves
Contact Tél. : 01 82 83 27 26
Email : contact.vanves@simondecyrene.org

Vanves, la 1ère Communauté Simon de Cyrène

La communauté Simon de Cyrène de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, accueille aujourd’hui 70 personnes (32 personnes handicapées et 33 assistants et volontaires Service Civique). Elle s’est installée en 2010 dans un premier appartement situé Avenue Charles de Gaulle à Vanves. Trois autres appartements ont ouvert en 2011 et 2012 rue d’Issy (à Vanves également) pour accueillir plus de personnes handicapées, d’assistants et volontaires.

4 appartements partagés et 9 studios satellites, situés dans un lieu privilégié en plein centre ville, offrent aux lieux de vie un rayonnement à l’extérieur et des conditions de vie très qualitatives à l’intérieur. Elle bénéficie du statut « Foyer de vie » (Agrément obtenu en octobre 2017). Pour en savoir plus sur les Foyers de vie, CLIQUEZ ICI

Cette “Communauté de vie” regroupe 4 appartements partagés et 9 studios” satellite” pour des résidents en situation de handicap plus autonomes. Chaque appartement bénéficie d’un grand salon/ salle-à-manger/cuisine commun et d’espaces extérieurs (terrasse ou jardin). Autour de ces espaces, 6 studios pour des résidents handicapés et 4 pour des assistants salariés et volontaires en Service Civique. Un responsable d’appartement loge également à proximité de l’appartement.

La décoration et l’aménagement ont été particulièrement soignés et étudiés pour rendre les lieux de vie chaleureux, agréables et fonctionnels. Situé sur plus de 2 000 m² de terrain, ce site d’exception offre l’accès à 5 espaces extérieurs : un grand jardin (800 m²), deux cours intérieures et deux terrasses. Il comprend également des salles d’activités modulables et une caféteria, idéale pour accueillir toute la communauté (déjeuner, rencontres, évènements), ou recevoir ses proches.

Alors que chacun, résident valide comme handicapé, retrouve peu à peu ses marques dans son nouveau « chez-soi», la vie partagée à Simon de Cyrène-Vanves témoigne du bien fondé de ce projet de vivre ensemble fondé sur la relation fraternelle et gratuite. Ouverte sur le quartier et la ville de Vanves, la communauté de vie Simon de Cyrène a devant elle une belle aventure à vivre, fragile et pleine de promesses, à l’image de la vie.

Une histoire de rencontre

C’est avant tout une histoire de rencontre, de dialogue, de partage et d’apprentissage. Pour les résidents handicapés, appartenir à un groupe tout en construisant son propre projet de vie ; pour les assistants, apprendre la relation qui fonde le « vivre ensemble ». Chacun doit oser dépasser ses peurs pour prendre part à cette construction commune.

Françoise, directrice de Simon de Cyrène Vanves

Ils témoignent

J’ai accompagné les premiers pas de la communauté. Notre expérience du vivre ensemble avec des personnes qui ont basculé dans le handicap profitera aux futures communautés. C’est une lutte, on sort des sentiers battus. C’est parfois ardu. Mais quand on voit que les personnes accompagnées sont heureuses, on se dit que ce que l’on fait a du sens !

Sandrine, Directrice adjointe de Simon de Cyrène Vanves

 

La découverte des autres membres de la communauté est très enrichissante. Elle permet de créer des liens lors des événements communautaires qui pourront se développer lors de rencontres informelles comme par exemple s’inviter dans d’autres appartements pour des repas.

Liliane, résidente à Vanves

 

J’étais volontaire en Service Civique,  je suis devenu assistant salarié et je réside sur place. Je voulais découvrir la vie partagée sur le long terme. J’ai choisi Simon de Cyrène parce que l’on ne fait pas pour les autres, mais avec les autres. Si j’aide une personne à se coucher, elle va essayer de m’aider. Pour faire la cuisine, chacun aide et trouve sa place selon ses moyens ».

Geoffrey, ancien assistant

 

Contacter la communauté Simon de Cyrène – Vanves

Les actualités de la communauté de Vanves (92)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
adipiscing ut tempus Donec Aenean Praesent