A LA RENCONTRE DES COMPAGNONS DE LYON
Depuis septembre 2018, les Compagnons Simon de Cyrène à Lyon ont profité de la rentrée pour créer et multiplier les
Lire la suite
Le groupe de Compagnons rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui souhaitent développer des liens de fraternité.
Le premier but du compagnonnage est de permettre aux membres des groupes de sortir de l’isolement, et de développer un cadre bienveillant et favorable pour tisser des relations d’amitié et de fidélité et donne l’occasion à des personnes en situation de handicap et valides de se retrouver régulièrement à travers des activités communes et des temps conviviaux. Le compagnonnage s’adresse en priorité à des personnes victimes de traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale.
Les Compagnons s’engagent à participer à des rencontres régulières dans des relations de réciprocité. Ensemble, ils développent un climat de confiance et de soutien mutuel. Chacun doit pouvoir se sentir accueilli sans jugement, avec ses défauts et ses qualités, ses dons et ses limites, ses fragilités et ses forces. Chaque compagnon est également invité à accueillir l’autre tel qu’il est. Les groupes de compagnons sont des lieux où chacun peut trouver une place et sentir qu’il est important, se sentir écouté et partager ce qui fait sa vie.
J’aime venir aux rencontres avec les compagnons. Ca me fait du bien. On se trouve et se retrouve. On se donne du temps l’un pour l’autre. A chaque rencontre, je comprends mieux pourquoi je suis là : chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il y a peu d’endroit où cela est permis »
Claire, Compagnon
« À l’origine du groupe de compagnonnage, je me suis dit qu’il était injuste de devoir attendre la création de maisons partagées pour développer une réponse à la douloureuse question de la solitude des personnes handicapées. Inspiré par l’expérience d’origine de Loisirs & Progrès, nous avons créé des « communautés hors les murs » avec des petits groupes d’amitié entre personnes handicapées et valides qui expérimentent la joie de se retrouver pour des temps de convivialité et de fraternité. J’ai partagé cette intuition avec le groupe d’Angers qui a développé la première expérience du groupe de Compagnons Simon de Cyrène »
Laurent de Cherisey
Les premiers groupes de Compagnons sont donc nés en ayant comme objectif la réalisation de Maisons Partagées. Ces groupes de compagnons avaient pour but d’attendre et de préparer leurs ouvertures en donnant l’occasion aux participants de se connaître, tisser des liens d’amitié et pour s’essayer déjà ponctuellement à une vie commune. Depuis, d’autres associations locales ont créé des groupes de partage et d’amitié sans avoir parallèlement mis en œuvre un projet planifié de création de maisons partagées.
Depuis le premier groupe de Compagnons d’Angers, se sont constitués d’autres groupes dans plusieurs villes de France : à Rungis, à Dijon, Nantes, Marseille, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Saint-Malo…
Vous souhaitez vous engager dans cette aventure humaine ou apporter votre soutien, vous pouvez :
Depuis septembre 2018, les Compagnons Simon de Cyrène à Lyon ont profité de la rentrée pour créer et multiplier les
Lire la suite
Les compagnons bordelais se retrouvent une fois par mois. Témoignages sur ce qu’ils vivent…
Dimanche 18 mars , après une bonne giboulée … de mars où se sont mêlés pluie grêle et soleil, la salle
Lire la suite
En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.