Simon de Cyrène – Marseille

L’Association Eclat de vie porte l’animation d’un Groupe de Compagnons ainsi qu’un projet de 3 maisons partagées à Marseille à La Calanque qui ouvriront fin 2019.

Adresse Marseille
Contact Tél. : 06 85 22 98 12
Email : contact.marseille@simondecyrene.org

Simon de Cyrène à Marseille

Janvier 2014 : L’aventure des compagnons en pays marseillais démarre avec le témoignage de Lysiane. Psychologue dans une clinique de rééducation et réadaptation fonctionnelle et neurologique où elle travaille avec des blessés médullaires et vasculaires, la lecture des mots “Redonner sens à la vie” ont trouvé une résonance particulière !

Télécharger le dépliant

« Je suis sensible aux difficultés et aux souffrances de mes patients lorsqu’ils sortent de la clinique et se retrouvent seuls avec leur handicap. Aujourd’hui je ne veux plus me contenter de ce constat… »

Lysiane, fondatrice du groupe de Compagnons

Près de 4 ans après, le souhait de créer des maisons partagées à Marseille a mûri et une équipe projet s’est constituée. Ensemble, nous travaillons à mobiliser les énergies et compétences nécessaires et en parallèle, il se dégage une belle énergie autour des compagnons entre sorties sportives, culturelles sans jamais oublier les repas partagés qui nous rassemblent. Et puis certains compagnons viennent avec leurs enfants et cela amène une richesse incroyable au groupe. Ça nous oblige aussi à repenser les sorties car les plus petits nous invitent à vivre les choses différemment…

 

Un projet de 3 maisons partagées à Marseille pour début 2020

Le projet des maisons/appartements partagés Simon de Cyrène est un projet qui s’intègre dans un programme  d’accès à la propriété et qui comprendra 101 appartements. Le projet “Nouvelle Nature” de l’architecte Jean Nouvel est situé dans le quartier des Chartreux (4ème arrondissement de Marseille), à 3 kilomètres du Vieux Port et à proximité des transports publics.

Véritable projet d’habitat Inclusif, ce sont trois appartements partagés qui sont en cours de construction. Chaque appartement permettra d’accueillir, sur deux niveaux, 7 personnes en situation de handicap et 4 accompagnants. Le programme est complété par une grande salle d’activité en rez-de-chaussée de 100 m2 (auxquels s’ajoutent 70 m2 d’espaces extérieurs).

La commercialisation des appartements est portée par le groupe Ideom, filiale d’Amétis. Le Fonds de Garantie des Assurances s’est porté propriétaire des appartements Simon de Cyrène. La Première Pierre a été posée le 28 mars 2018.

Notre projet de maisons partagées vous intéresse ?

Contactez-nous

Compagnons Simon de Cyrène

Avec Didier, nous avons formé une belle équipe lors de la Course de l’Algernon en octobre : dans son fauteuil, il m’indiquait la direction pour fendre la foule et moi je courrais pour tous les 2 ! J’ai trouvé ça top de partager ces moments de sport avec lui ! Un très beau moment de partage, de simplicité et d’amitié ! Cette relation illustre ce que nous vivons dans le groupe des compagnons de Marseille.

 

 

 

 

Dates des prochaines rencontres :

7 avril : sortie voile adaptée
2 juin : assemblée générale – table d’hôte
2/3 juillet : fête fédérale Simon de Cyrène rassemblant tous les membres de compagnons et résidents en France

Simon de cyrène - Communauté de marseille

Emmanuel et Didier

Compagnons

Ensemble, redonnons du sens à la vie

Si vous souhaitez soutenir la communauté de Marseille
et les différents projets qu'elle porte, vous pouvez :

Les actualités de la communauté de Marseille (13)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
8f8db3697677f5733fbb1c9cdb9dc19d((((((((((((((((((((((((((((