Simon de Cyrène Toulouse se raconte dans un film accompagné par le slam de Grand Corps Malade. Récit d’un tournage qui restera gravé dans les coeurs.

«Le défi de ces deux jours de tournage était de taille puisqu’il s’agissait de partager ce que nous aimons vivre ensemble au GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) pendant la semaine et avec l’ensemble des bénévoles certains week-ends » (Céline de Gevigney, responsable du GEM)

Tout a commencé place de la Daurade par une promenade le long de la Garonne ce jeudi d’octobre. Christophe, Lucie, Yassine, Nathalie ont profité de la douceur d’un beau soleil automnal. Nous avons admiré la Garonne et aussi flâné dans les rues avant de retrouver d’autres compagnons place du Capitole. Dans ce cadre rose, une grande tablée a réuni pour le café Sophie, Jeanine, Florence, Timothé… Joie de partager un moment festif sur la plus belle place de Toulouse avant que Dumé n’entraine les compagnons pour une partie de danse accompagnée par le chanteur de tango Brian Chambouleyron.

« Les gens s’arrêtaient pour nous regarder. Ils applaudissaient, ils étaient émus. C’était trop super de montrer que nous pouvons vivre des moments forts et festifs comme les autres » (Sophie)

La soirée et le lendemain se sont prolongés avec tous les ingrédients créatifs qui composent la spécificité du groupe : courses de fauteuils, jeux avec les enfants, spectacle le soir, passage à la médiathèque, réception de Xavier en totale autonomie à la gare Matabiau, préparation du repas, activités manuelles et autres jeux de société avec Marie Michelle, Mélanie, Anne… sans oublier une mémorable séance de boxe au club de Timothé et l’anniversaire de Mathieu !

C’était mon premier tournage de film et c’était très amusant. J’aime parler et même si il y a une caméra, je reste moi-même. Mon moment préféré était au club de boxe avec Timothé. Je vis chez mes parents et heureusement que j’ai les activités du GEM et la salle de sport car sinon j’aurais beaucoup de moments de solitude. Cela me permet d’avoir de l’autonomie, des activités et des amis ! (Yassine)

 

Des fous rires, des moments magiques qui ont encore renforcé l’esprit de famille.

Cet article vous a donné envie de découvrir le film

Il est en cours de finalisation et il vous reste encore quelques heures à attendre.
Si vous souhaitez recevoir une alerte lorsqu’il sera prêt, envoyez nous un mail à armelle.pages@simondecyrene.org

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    Menu