NOTRE ORGANISATION

La Fédération

L’expérience de la première communauté de vie à Vanves a motivé la création de nouvelles maisons partagées dans différentes villes de France. A la demande de personnes handicapées, de leurs familles et amis, des groupes d’amitié entre personnes handicapées et valides se sont ainsi constitués localement autour d’un désir de « vivre ensemble ». Ce sont les « Compagnons Simon de Cyrène ». L’humain et la relation étant au cœur de la vision du “vivre ensemble”, ces groupes d’amitié constituent un socle indispensable pour la création d’un projet d’habitat partagé solide et durable.

Afin de favoriser ces créations et coordonner le réseau des associations locales, Simon de Cyrène a créé un réseau fédéral : la Fédération Simon de Cyrène.

La Fédération accompagne toutes les étapes de la création d’un lieu de vie :
– Identification du besoin local
– Expérimentation du « Vivre ensemble »
– Recherche d’un foncier et hypothèses de programme de construction/rénovation
– Etude du montage administratif et financier, sollicitation des agréments et des financements
– Obtention permis de construire, suivi des travaux, aménagement locaux, maintenance/sécurité
– Etablissement d’un réseau de partenaires
– Communication
– Recherche de fonds
– Constitution de la communauté de vie et création de la dynamique de vie partagée
– Intégration des futurs résidents
– RH (recrutement, formation)
– Gestion financière et administrative
– Ancrage local

Un lieu qui nous fait du bien

Simon de Cyrène s’est fondé il y a 10 ans grâce à l’expérience de Vivre Ensemble à Loisirs & Progrès: un Groupe d’Entraide Mutuelle et d’amitié qui réunit plus de 100 personnes handicapées et valides. Chaque jour, ils sont 20 ou 30 à se retrouver pour préparer et partager un repas, des activités de loisirs : un lieu où l’on rit ensemble, un lieu qui nous fait du bien.

C’est à ce moment là que nous avons créé des groupes de parole pour réfléchir ensemble aux futures maisons partagées Simon de Cyrène : “Ne plus être seul, créer ensemble une famille d’amis”…L’expérience nous a convaincus que chaque communauté devait se fonder sur l’expérience de tels groupes d’amitié “Les Compagnons Simon de Cyrène”. Aujourd’hui, ils sont présents dans 10 villes en France.

Récemment j’étais invité à la table d’hôtes du GEM d’Angers, où 60 personnes partageaient un repas. Émotion d’y retrouver les mêmes rires et la même ambiance qu’il y a 10 ans à Loisirs & Progrès!

À la fin du déjeuner, je questionne et cherche à savoir pourquoi ils viennent. Tous répondent que ce lieu leur fait du bien. Pascale dont la famille est à l’origine du groupe d’Angers précise : “Ici, je ne suis pas handicapée”.

Laurent de Cherisey

"Créer une famille d'amis"

Une fondation sous égide de la Fondation pour le Logement Social

Depuis 2014, Simon de Cyrène s’est doté d’une Fondation abritée pour accompagner le déploiement de projets de maisons partagées dans 10 villes en France.

La Fondation pour le Logement Social partage les valeurs Simon de Cyrène : attention portée aux plus fragiles, construction d’un vivre-ensemble, écoute et prise en compte des besoins de chacun. Autant de points communs entre les deux organisations. Les liens entre la Fondation pour le Logement Social et Simon de Cyrène ne datent pas d’hier…

La Fondation Simon de Cyrène a pour objet de soutenir la création de nouveaux lieux de vie pour personnes valides et handicapés cérébrolésés.

 

Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées !

Si vous souhaitez soutenir l'Association Simon de Cyrène et les différents projets qu'elle porte,
vous pouvez faire un don en ligne ou télécharger le bon de soutien par chèque.

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
dictum consectetur elit. ut venenatis, adipiscing sit