Devenir Co-acteur avec le GEM

Groupe d'Entraide Mutuelle

Chaque semaine, au sein des GEM de Vanves (Le Cap), Angers (Gem la Vie), Paris (Loisirs et Progrès), Rungis (Les Colibris) et du groupe d’activités de Nantes «Chez Simon», des personnes handicapées, des bénévoles et des animateurs se retrouvent ensemble pour vivre de bons moments au travers des repas pris en commun, des sorties, des ateliers comme le café des langues, le théâtre, la musique, le cinéma, l’écriture, la peinture, la poésie ou le salon de beauté …

Le GEM est un lieu unique pour développer sa créativité, un espace de liberté où déployer ses talents connus et méconnus. C’est aussi un lieu de citoyenneté, ouvert sur la ville. Au GEM, on ne reste pas toujours entre soi, on rencontre de nouveaux visages, on s’ouvre vers les autres.

Un lieu de réalisation

Des activités de loisirs ou culturelles sont proposées aux adhérents, sur place ou lors de sorties extérieures. Chacun est libre d’y participer en fonction de ses envies et de ses disponibilités.

Au GEM, on est encouragé à devenir co-acteur des activités proposées et non simple consommateur. Les adhérents sont capables de se soutenir les uns les autres. Beaucoup apprécient d’y trouver un espace de liberté, loin des contraintes qui pèsent sur leur quotidien.

Les principaux objectifs des activités :
– Développer l’apprentissage du vivre ensemble : activités partagées dans le cadre d’ateliers en groupe (préparation des repas, jardinage…)
– Développer la créativité : peinture, modelage, couture…
– Favoriser l’épanouissement physique : sport, piscine, relaxation…
– Développer l’expression : chant, théâtre, discussion…
– Stimuler l’intellect : cours de langues, d’informatique…
– Animer des temps ludiques : jeux, karaoké
– Favoriser les activités sociales : visites, courses, rencontres, découvertes…
– Et bien sûr toutes formes d’activités festives qui favorisent le partage amical

Que chacun se sente responsabilisé

Au Cap, les adhérents en situation de handicap peuvent proposer des activités liées à leurs centres d’intérêts et leurs talents, en binôme avec une personne valide co-responsable. Jérôme par exemple anime l’atelier sculpture et Liliane un atelier peinture. L’important, c’est que chacun se sente responsabilisé. Nous ne sommes pas des experts, mais on tente, on ose, on fait le pari qu’on peut apprendre ensemble dans la convivialité et la créativité. On vient au Cap parce qu’on l’a choisi. Certains membres très actifs en parlent comme d’un travail. C’est pour eux un véritable engagement, à l’extérieur de leur lieu de vie.

Manuella, ancienne coordinatrice – LE CAP, Vanves

Créer des liens avec le quartier

Les espaces d’activités de jour favorisent les rencontres et les échanges, entre les personnes d’une même communauté de quartier, mais aussi avec toutes les personnes extérieures qui le souhaitent (table d’hôte, fêtes, ateliers d’artistes, ciné-club…).

Par exemple, Loisirs & Progrès accueille des élèves du collège Stanislas, Les Colibris ont organisé un rallye-découverte de Rungis avec le Conseil Municipal des jeunes, Le Cap reçoit des responsables d’associations lors de la semaine thématique organisée chaque année.

En tant qu’assistante, je fais beaucoup de petites choses avec les résidents : balades, scrabble, je les aide à faire leur lit… Progressivement, nous avons noué de belles relations. Les repas et les instants communautaires sont mes moments de vie préférés dans l’appartement, à cause de la fraternité et de la confiance que je ressens. Mieux que d’autres, les personnes handicapées détectent immédiatement la sincérité de vos propos. »

Clara, volontaire

Une ouverture vers l'extérieure

Les activités de jour sont ouvertes à tous : aux résidents qui habitent dans les maisons partagées ainsi qu’aux personnes n’y habitant pas.

Les personnes non résidentes peuvent participer aux activités de jour :
– En semaine, dans les villes où sont implantés des GEM ou des groupes d’activités de jour (Paris, Vanves, Angers, Rungis, Nantes)
– Généralement le week-end, au sein des groupes de Compagnons en savoir plus sur les Compagnons Simon de Cyrène)

Paroles d’adhérents

GEM la Vie en me confiant le mandat de président, m’a permis de reprendre confiance en moi. Malgré mon handicap, je suis devenu le représentant de l’association auprès des partenaires et du grand public. Le GEM permet à chacun de progresser »

Josué, Angers (Gem La vie)

Le Cap est différent du lieu de vie de Vanves, c’est un deuxième lieu d’épanouissement. Quand tu prends des responsabilités, tu te dois d’assumer. Au Cap, je participe à quelque chose dans lequel je peux m’investir, je me sens utile ! »

David, Vanves (Le Cap)

Si j’étais seulement avec des personnes handicapées, je n’avancerais pas. Et seulement avec des personnes valides, je serais vite dépassée. C’est bien de réunir les deux publics »

Bénédicte, Nantes (groupe d’activités)

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
amet, Lorem in libero. accumsan adipiscing lectus Praesent ut efficitur. id mattis