No script

Simon de Cyrène – Toulouse

A Toulouse, un groupe de Compagnons Simon de Cyrène a été créé en 2017. Un projet de maisons partagées est en développement à Pibrac et devrait voir le jour d’ici 2024.

Adresse Association Simon de Cyrène Toulouse
2 chemin Saint Roch - 31820 PIBRAC
Contact Tél. : 06 11 90 05 08
Email : gem.toulouse@simondecyrene.org

Pose de la première pierre : 19 décembre 2022

Projet immobilier maison partagée Toulouse

Enfin, c’est parti ! Simon de Cyrène Toulouse pose la première pierre de ses 3 maisons partagées au cœur de Pibrac. Ces maisons pourront accueillir 33 personnes, dont 18 en situation de handicap.

L’ouverture des maisons est prévue pour fin 2024.

Ils nous font confiance : découvrez nos partenaires

Communauté de Toulouse

Bienveillance, respect, rires d’enfants, d’ados, d‘adultes. De quoi savourer les rencontres mensuelles des Compagnons. Le projet a démarré en février 2017, initié par Armelle et son mari.

Une première rencontre : « une chasse aux œufs », un Time’Up. Puis les suivantes : un barbecue, une œuvre d’art collective… On fait connaissance, on se retrouve avec joie, on tisse des liens, on s’envoie des mails la semaine, on pense les uns aux autres, on prend des nouvelles de ceux qui vont moins bien…. Puis l’association « Passerelle de l’Amitié » naît, de la présence de chacun, de nos différences, des sourires partagés en vérité et en simplicité et de l’espoir que cette potion demeure…

Et depuis septembre 2020, un Groupe d’Entraide Mutuelle est hébergé au sein de l’association Passerelle de l’Amitié devenue en 2021 association Simon de Cyrène Toulouse. Ce GEM, agréé par l’Agence régionale de Santé, et baptisé « Le sourire de Simon » accueille plusieurs jours par semaine sur Toulouse et certains weeks-ends une trentaine de personnes.

Pour en savoir plus sur le Groupe d’Entraide Mutuelle

 

 

Témoignages

Il y a de la solidarité, de la tolérance, et de la joie entre nous. Aujourd’hui, c’est au GEM que se trouvent mes amis les plus proches.
Yassine

Les premières rencontres entre personnes ordinaires et extraordinaires m’ont permis de découvrir que l’on peut être complémentaires dans les bons moments mais aussi les moins bons en témoignent les sourires, les fous rires ou parfois mêmes des pleurs.
Andrew

Je suis heureux de ma vie même si le handicap n’est pas simple. Depuis toujours, j’aime le partage avec les personnes valides et les personnes en situation de handicap et je m’investis dans des associations. Ce qui me tient debout, c’est ce(ux) que la vie met sur mon chemin comme l’association Simon de Cyrène. Depuis que je suis adulte, je vis en foyer, ce qui m’a beaucoup apporté. Et aujourd’hui, je suis content de trouver ce projet de maisons partagées. Je participe à son développement car il me correspond.
Mathieu

En tant que Maman de Lucie (20 ans) qui est atteinte d’un handicap cérébral, ce qui m’importe est de la voir heureuse et de lui donner de l’autonomie pour qu’elle se sente bien. Dans les rencontres de compagnons, cela me réconforte de la voir s’amuser. Je sais qu’elle y trouve beaucoup de bienveillance et un choix d’activités enrichissantes, tout en ayant l’autonomie dont elle a besoin, comme tout être humain.
Solange

Binôme Toulouse

Les actualités de la communauté de Toulouse (31)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
    Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.

    flèche en haut
    Menu