Actualités

LA RENTRÉE, C’EST S’ACCUEILLIR ET OSER LA RENCONTRE

La rentrée, c’est un temps fort de l’année. Faire une pause pour prendre le temps de se retrouver, de célébrer les départs, d’accueillir les nouveaux. Une transmission de relais qui nourrit la cohésion au sein des
maisons.

Il y a les nouveaux résidents qui démarrent la vie partagée. Et également des équipes qui changent (responsables d’appartement, assistants, volontaires en Service Civique, bénévoles…). Les nouveaux visages se complètent avec ceux qui étaient déjà là. Chaque personne s’émerveille quand elle (re)découvre celui qu’elle pensait connaître. La vie partagée s’harmonise.

Osons la rencontre

« À Vanves, les “Semaines de rentrée” ont été initiées pour prendre le temps de se raconter nos vacances, d’accueillir les nouveaux, d’interroger nos essentiels dans la vie communautaire et d’organiser le quotidien. Deux semaines tous ensemble avant que les activités et les prises en charge ne reprennent et nous imposent un rythme parfois très soutenu ! Cette année, le thème de ces deux semaines était “Osons la rencontre” ». La rencontre avec Jean-Baptiste Hibon et la force de ses propos. En dépassant la visibilité de son propre handicap, il permet de rejoindre chaque personne dans sa complexité et son humanité. La rencontre avec un nouveau quartier et un jeu de piste à la manière de Fort Boyard. Un concours de photos unanimement apprécié pour découvrir les talents de chacun et construire une fresque faite des visages de tous ceux et celles qui forment la communauté d’aujourd’hui ».
Françoise Ruinart, directrice de Vanves

Je ne suis pas seul

« Avant d’arriver, j’ai eu une période de doute et d’appréhension : la peur de ne pas tenir le rythme proposé par la vie partagée. Tout le monde m’a accueilli et m’a offert une place dans son coeur. Je suis heureux dans cette nouvelle étape de ma vie. Maintenant, la communauté est là et je ne suis pas seul. Et puis, début 2020, il y aura deux nouvelles maisons à Angers. On va se préparer ! ».
Paul, nouveau résident, Angers

La rencontre : un cadeau

« J’ai vécu cette rentrée comme un cadeau. Les résidents nous ont accueillis les bras ouverts. C’est une grande joie. Depuis, je découvre les personnes de mon appartement. Je suis à la fois dans l’action et dans l’observation. On m’invite à regarder le quotidien autrement. Je découvre que la communauté, c’est s’ajuster pour créer un équilibre. ».
Laurence, nouvelle assistante, Vanves

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
diam venenatis justo luctus Praesent id Donec tempus ut felis