Actualités

LE JARDIN, CA FAIT UN BIEN FOU

Lieu de ressourcement et de créativité, l’atelier jardin permet aux résidents de Vanves d’embellir leur cadre de vie et de s’enraciner au rythme des saisons. Un contact avec la nature qui fait un bien fou…

A Vanves, l’atelier thérapeutique accueille chaque lundi cinq résidents le matin et cinq l’après-midi pour une heure et demie d’activité au plus près de la nature. Bénéficier d’un bel espace de verdure en pleine ville est un privilège rare. Accessible aux fauteuils, le chemin stabilisé nous emmène jusqu’au Sophora bicentenaire et permet à tous d’observer à quel point la nature change au rythme des saisons.

Après avoir investi un espace à hauteur de fauteuil, chacun a semé, planté, bouturé, biné, désherbé… fleurs, plantes aromatiques, tomates et framboises poussent dans le jardin du Sophora. Un retour à la terre qui fait sens car chacun mobilise ses talents pour une œuvre durable tout en travaillant sa concentration, sa mémoire et sa motricité.

Mai 2017 – Simon de Cyrène Vanves.

Nous avons par exemple conçu ensemble le bac à aromates ainsi que le bac à fleurs en hauteur. Ce sont les résidents qui sont allés acheter les planches, les ont coupées et assemblées.
illustre Nicole, hortithérapeute* et responsable de l’atelier.

 

Proche de la nature toute l’année

Un lundi d’hiver, le temps est pluvieux, l’atelier jardin a pris ses quartiers à l’intérieur.

« Nous nous adaptons à la saison. Actuellement, la nature est en dormance, nous passons moins de temps dehors. Mais nous faisons systématiquement le tour du jardin au début et à la fin de l’atelier » explique Nicole.

Ce mois de janvier, chacun confectionne et décore un de tablier de jardinier. Penché sur une machine à coudre, Olivier glisse avec application sa pièce de tissu sous le pied de biche. Un coup sur la pédale, et c’est parti : son futur tablier de jardinier prend forme. D’un joli vert sapin, pratique et bien coupé, le tablier ne manque pas d’allure. « Un  vrai travail de maître tailleur » s’exclame avec admiration Fatima. Cousu de ses propres mains, le tablier prend de la valeur pour chaque résident. Sans que son nom soit marqué dessus, il le reconnaîtra dans la pile de tous ceux qui participent aux ateliers Jardin …

 

L’important, c’est de faire soi même

Sur la table à côté, armés de feutres et d’une grande feuille de papier, Cécile et Yves-Cédric dessinent les motifs qui viendront orner la poche de leur tablier. « Je suis super content de cette activité » confie Yves-Cédric, concentré sur son œuvre. Des fleurs, beaucoup de couleurs, le printemps n’est pas loin !

« Créer des motifs, couper le tissu ou coudre un ourlet permet de faire soi même. C’est un tablier qu’ils vont façonner et porter. L’idée est que les résidents fassent ensemble mais qu’on ne fasse pas pour eux  » insiste Nicole.

Avant de clore rituellement l’atelier, nous allons tous jusqu’à notre cabane, au fond du jardin, pour y ranger notre matériel puis nous nous retrouvons autour d’une infusion de plantes du jardin (thym, mélisse, verveine, sauge, menthe…) que nous avons plantées.

Calée dans son fauteuil , une tasse entre les mains, Cécile se sent régénérée : « Cet atelier me fait beaucoup de bien. Je ressens un très grand bonheur à être proche de la nature ».

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ou obtenir des renseignements ?

Contactez-nous

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
venenatis, dolor. Praesent elementum nec luctus ut fringilla Sed Donec mi, ante.