Témoignage

RENCONTRE AVEC ALIÉNOR GIBON GUILHEM

Aliénor est arrivée en 2016 en amont de l’ouverture des deux maisons partagées de Saint-Apollinaire (Dijon). Elle est actuellement directrice de communauté.

Aliénor, tu peux te présenter en quelques mots ?

j’ai 40 ans et suis originaire de la Côte fleurie normande mais j’ai fait mes études à Paris. J’ai un parcours diversifié : une expérience dans la communication événementielle et marketing opérationnel dans le secteur de la mode et des cosmétiques, puis dans l’humanitaire pour Enfants du Mékong et dernièrement dans le secteur social, au Secours Catholique.

Ce virage n’aurait pas été possible sans mon année de volontariat aux Philippines qui m’a permis de vivre et confirmer les valeurs qui m’animent : l’engagement de soi, l’accompagnement en vérité de la personne et sa participation à son propre développement. Rejoindre le projet Simon de Cyrène de Dijon me permet de me mettre au service de personnes en situation de handicap et de participer à ce beau projet de co-construction ! J’ai rencontré les compagnons samedi dernier, quelle joie !

Comment s’est passée ta première rencontre avec les Compagnons Simon de Cyrène? Des impressions à nous partager ?

Une journée toute simple ! Maxime est le premier que je vois arriver, il fonce sur moi avec un grand sourire pour me dire bonjour et se présenter ! Il aussi est intéressé de savoir qui d’autre est arrivé. Christiane descend de son van pour nous rejoindre et Régis arrive avec Sylvie, Laurent et Hervé, deux fauteuils dépassant du coffre….

Tout ce petit monde afflue et se rejoint sous le soleil automnal vers la nouvelle salle qui nous accueille à Saint Apollinaire. Jérôme Richon y est installé depuis septembre seulement et, fidèle soutien de la communauté, a proposé de nous mettre ce bel espace à disposition. Chacun déballe ce qu’il a apporté pour le repas et commence à prendre des nouvelles des uns des autres.

Un tour de table s’impose et je peux enfin mettre des visages sur des noms. Je suis frappée par le lien qui unit certains, tout le monde se connait et accueille volontiers les « petits nouveaux ». La rencontre est toute simple, fraternelle et « comme à la maison ». Nous profitons du parc pour faire quelques photos et prendre un peu de soleil !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Simon de Cyrène en Côte d’Or

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
dolor. ut dolor massa neque. Aliquam tempus ante. elit. et, leo. sit