Philippe Pozzo Di Borgo, président d’honneur de la Fédération Simon de Cyrène, est décédé le 1er juin dernier.
Philippe est connu pour avoir inspiré le personnage du film Intouchables, qui a bouleversé 30 millions de spectateurs en témoignant que la rencontre entre deux êtres humains fait jaillir une amitié plus forte que les épreuves. Suite à son accident de parapente, il avait vécu la bascule dans le handicap et découvert que le valide qu’il avait été passait à côté de l’essentiel. Toute sa vie, il a témoigné de la force des plus fragiles et du renouveau qu’ils peuvent apporter à la société.
Philippe a fait partie des pionniers de Simon de Cyrène, et noué des relations fortes avec les habitants de nos maisons. En choisissant de reverser ses droits d’auteur liés au film Intouchables à Simon de Cyrène, il a permis l’essor des premières véritables « maisons des Intouchables ». Il s’est éteint jeudi 1 juin 2023, à l’âge de 72 ans. Nos pensées et nos prières vont particulièrement à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la joie de le connaitre.
« J’ai guéri. Le handicap m’a guéri des complications, des rendez-vous manqués. Comme j’aimerais revenir dans le monde des valides enrichi de ce goût de la rencontre et de la relation vraie que m’a révélé ma vie de handicapé ! » Philippe Pozzo di Borgo dans Partager peut tout changer.