Recrutement

ANGERS – VOLONTARIAT SERVICE CIVIQUE – 7 mois

Partager des moments de vie des personnes cérébro-lésées et/ou en situation de fragilité… Vous croyez que la société est plus forte de la place qu’elle offre aux plus fragiles, qu’une société juste se construit sur l’accueil de la différence et la rencontre de l’autre ? Vous avez le sens du partage et un tempérament ouvert et joyeux ?

Lieu de la mission : 47 rue Volney à Angers (49 – Maine-et-Loire – Pays de la Loire)

Quand ? À partir du 31 mai 2021 (7 mois)

Combien de missions disponibles ? 2

 

Découvrir Simon de Cyrène

Au sein d’une de nos deux nouvelles Maisons Partagées Simon de Cyrène Anjou ouvertes en mars 2020, vous vivrez sur place dans un studio privatif d’environ 20 m² équipé et meublé (qui devient votre domicile pendant toute la durée de la mission) et rejoignez une équipe de 4 assistants salariés et volontaires animée par un responsable de Maison Partagée.

Activités : La Fédération Simon de Cyrène a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, de créer, développer, animer, gérer, favoriser, mettre en œuvre le développement de lieux de vie, d’activités, de loisirs permettant aux personnes atteintes d’un handicap et/ou en risque d’exclusion sociale de choisir et de réaliser leurs projets dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité.

Depuis juin 2009, l’Association Simon de Cyrène Anjou accueille des adultes cérébro-lésés au sein d’un groupe de compagnons et du Groupe d’Entraide Mutuelle GEM LA VIE. Ouverte en mars 2015, la première Maison Partagée Simon de Cyrène Anjou située au 47 rue Volney à Angers, accueille 6 personnes en situation de handicap, 3 salariés permanents lieux de vie et 2 volontaires engagés de service civique, qui partagent leur quotidien dans un esprit communautaire fondé sur l’accompagnement, la relation et l’engagement.
Une deuxième Maison Partagée a ouvert au 46 rue d’Orgemont mi juin 2016 et deux autres Maisons sont ouvertes depuis avril 2020 dans le quartier Hauts de St Aubin.

Vos missions principales sont :

– accompagner dans leur vie quotidienne les six résidents en situation de handicap (cérébro-lésés) de la maison ;
– apporter une présence relationnelle et sécurisante aux résidents ;
– participer activement à tous les événements qui rythment la vie de la Maison (activités choisies par chaque résident, préparation des repas, organisation des loisirs…) et contribuez à créer pour chacun un véritable « chez soi » ;
– vous investir dans l’animation de la vie collective (fêtes, rencontres, sorties, animations, services…).

Simon de Cyrène est une Fédération d’associations locales en plein développement, et installées dans une douzaine de villes en France, qui a été fondée, entre autres, par Philippe Pozzo di Borgo, auteur du livre témoignage “Le Second Souffle” et qui a inspiré l’histoire du film Intouchables.

 

Pour répondre à cette offre de mission

Envoyez-nous votre candidature par mail en joignant obligatoirement votre CV et votre lettre de motivation et en indiquant la mission de Service Civique à laquelle vous postulez et la communauté choisie (ANGERS). Ces documents nous sont essentiels pour nous permettre de bien cerner votre compréhension du projet et votre désir d’engagement.

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
ut Curabitur venenatis, Praesent risus. luctus leo non ultricies felis ut