Simon de Cyrène –
Dijon
Une communauté de vie partagée entre personnes handicapées et valides, fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation fraternelle.
Contact
Association Simon de Cyrène Dijon
SIEGE : 3 impasse Jacquat, 21850 Saint-Apollinaire
MAISONS PARTAGÉES : 650, Cours de Gray – 21850 Saint-Apollinaire
03 80 66 47 85 – contact.dijon@simondecyrene.org
Groupe d’Entraide Mutuelle « Les ateliers de Simon »
3 Impasse Jacquat – 21850 Saint-Apollinaire
07 50 54 59 35 – lesateliers.desimon@simondecyrene.org

Personnes en situation de handicap
Venez habiter "chez vous" dans un lieu de vie à taille humaine, et trouver du goût à la vie dans la relation aux autres. Conditions d'accueilDevenir bénévole
Venez expérimenter la joie du "vivre ensemble", dans une relation gratuite entre compagnons valides et handicapés. Nous contacter4 maisons partagées : un "vivre ensemble" fondé sur la relation fraternelle

Vivre chez soi, sans être seul
Les maisons Simon de Cyrène permettent aux habitants de s’installer chez eux dans un studio, tout en bénéficiant d’un salon – salle à manger – cuisine, pour partager le quotidien et vivre des projets ensemble.
Un modèle économique autoporté par les habitants
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est versée à chaque personne selon son niveau de handicap.
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) finance l’animation du vivre ensemble pour les habitats inclusifs.
Les Loyers sont partiellement financés par les Aides Personnalisées au Logement (APL).

GEM La Vie : un lieu d'activités pour déployer ensemble sa créativité
Un lieu d’épanouissement
Le Groupe d’Entraide Mutuelle « Le cabanon de Simon » est un lieu d’activités permettant à des personnes handicapées, des bénévoles et des animateurs, de se retrouver ensemble pour vivre de bons moments au travers d’activités sur place ou en extérieur. Chacun est libre d’y participer en fonction de ses envies et de ses disponibilités.
Chaque semaine, des ateliers de loisirs sont proposés (théâtre, jeux, café philo…), des tables d’hôtes. Le « cabanon de Simon » propose également des sorties (visites, expositions, manifestations sportives…), de courts week-ends.
Mettre en œuvre le vivre ensemble
Au GEM, on est encouragé à devenir co-acteur des activités proposées et non simple consommateur. Les adhérents sont capables de se soutenir les uns les autres. Beaucoup apprécient d’y trouver un espace de liberté, loin des contraintes qui pèsent sur leur quotidien.
Les groupes de compagnons : des rencontres pour se retrouver !
Rompre la solitude
Les groupes de Compagnons réunissent une fois par mois une dizaine de personnes handicapées et valides. Chaque groupe intergénérationnel se rassemble autour d’un diner convivial pour des échanges de fond sur un thème préparé à l’avance, par un binôme compagnon valide et compagnon en situation de handicap, qui tourne à chaque rencontre.
Le but du compagnonnage est de permettre aux membres des groupes de sortir de l’isolement, et de tisser des relations d’amitié. Chaque compagnon doit pouvoir se sentir accueilli sans jugement, avec ses fragilités et ses forces. Les groupes de compagnons sont des lieux où chacun peut trouver une place, se sentir écouté et partager ce qui fait sa vie.
Soutenir Simon de Cyrène Dijon
Pour nos activités et nos vacances partagées, nous avons besoin de votre soutien !
Voir aussi
AVEC FRANCE 3, EN IMMERSION DANS LES MAISONS DE DIJON
Grâce aux équipes de France 3 Bourgogne, découvrez le quotidien des résidents, des salariés et des volontaires Service Civique qui
Lire la suite
INAUGURATION DES MAISONS PARTAGÉES EN COTE D’OR
Jeudi 9 novembre avait lieu l’inauguration des deux maisons partagées de Saint-Apollinaire, près de Dijon. A cette occasion, France 3
Voir la vidéo
BROKEN, 1er ROMAN D’UNE RÉSIDENTE DE DIJON
À 23 ans, Laura Devillard, résidente dans les maisons partagées à Dijon vient de publier son 1er roman Broken, écrit
Lire la suite