No script
Témoignage

LE TEMPS SUSPENDU

Toute personne qui entre dans une maison ou un lieu d’activités Simon de Cyrène se retrouve accueillie dans un quotidien où le temps est ralenti, où tout s’adapte au rythme des personnes. À Simon de Cyrène, on prend le temps « d’être » avec l’autre.

Un planning adapté à chacun

Le principe qui guide l’accompagnement à Simon de Cyrène est dans la limite du possible de « faire avec » et non « faire à la place de». Avant de rejoindre les maisons Simon de Cyrène, les activités du quotidien telles que faire la cuisine, le ménage ou laver le linge ont souvent été prises en charge par les proches ou par des auxiliaires de vie pour des raisons d’efficacité et pour « gagner du temps ». À Simon de Cyrène, le planning des maisons est prévu pour permettre à chacun de participer à son rythme. Respecter le rythme de l’autre, c’est respecter ce qu’il est. La relation qui se tisse alors dans ce temps du quotidien, c’est là le cœur des actes professionnels et des activités à Simon de Cyrène.

… pour plus d’autonomie et de vie

Les accompagnements quotidiens en duo sont des moments de forte proximité où accompagnants et habitants en situation de handicap peuvent tisser une relation en vérité et en confiance. Les habitants handicapés deviennent alors plus autonomes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne car ils ont le temps et sont portés par cette relation où « l’être » prime sur « le faire ». Tous ces moments du quotidien, les temps conviviaux communautaires ou à deux peuvent être perçus comme du travail ou comme du temps donné. Et ce temps donné est vécu souvent comme un lieu de ressourcement. Certains jeunes salariés et volontaires en Service Civique vivent leur expérience à Simon de Cyrène comme un temps suspendu durant lequel ils peuvent se connecter ou se reconnecter à leurs aspirations profondes parce qu’ils ont pris le « temps d’être ».

« Temps suspendu, mais qui es-tu ? Des moments partagés aux grandes tablées. Moments privilégiés sur une longue durée. Rigoler, s’amuser, que des moments de qualité. Un temps savouré en petit comité. Profiter de la lenteur incarnée, sous le regard avisé du gardien du temps de nos journées. On ne voit pas l’heure qui est passée. Chez Simon de Cyrène, dans ma bulle, tel un funambule. »
Un habitant de Simon de Cyrène Marseille

Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées

Si vous souhaitez soutenir la Fédération Simon de Cyrène
ou vous engager à ses côtés, vous pouvez :

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
    Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.

    flèche en haut
    Menu