Des vacances pour tous ?
Vivre ensemble un temps de vacances l’été fait partie des projets les plus ambitieux que portent chaque maison partagée, qui accueille des personnes handicapées et valides. Ces temps de
repos sont nécessaires à tous pour se ressourcer, vivre sur un autre rythme, et prendre le temps de se connaître sans être contraint par le planning des soins ou des activités du quotidien.
Mais souvent ces séjours sont très coûteux. Il faut trouver un logement adapté, des activités où l’accessibilité n’est pas un problème, organiser les transports, veiller à un accompagnement
de bénévoles suffisant.
« Le constat, c’est que beaucoup de personnes handicapées s’interdisent de partir en vacances pour toutes ces raisons financières et logistiques. »
D’Jo, coordinatrice des activités à Angers
Ces projets portés par des personnes handicapées et valides créent dans leur préparation au fil des mois, une véritable émulation et une joie contagieuse. C’est ainsi qu’en juillet dernier, une quarantaine de personnes a pu partir en vacances à Argol sur la presqu’ile de Crozon.
Des vacances sous le signe de l’entraide
Organiser des vacances à Simon de Cyrène c’est l’aventure avant l’aventure. On imagine, on se projette, on a envie. Chacun aide et participe à son niveau.
« Les liens d’amitié et d’entraide qui se sont créés tout au long de l’année nous permettent de mieux nous connaitre, d’appréhender certaines difficultés et contraintes qu’elles soient logistiques, financières ou humaines. Ce don de temps, de matériel et de compétences, c’est ça qui nous permet de partir. On ne peut pas tout donner mais l’énergie et l’entraide nous ont permis de vivre un moment à part. Ça fait du bien. »
Jean-Philippe, 41 ans, en situation de handicap suite à un accident de la vie
Des vacances pour profiter de la vie
Tous ont pu profiter de visites culturelles et moments de détente à la plage grâce à des tire-à-l’eau prêtés par la mairie (fauteuils de plage pour permettre aux personnes handicapées d’aller dans l’eau et sur le sable).
« Grâce à la dynamique des Maisons Partagées, nous avons pu avoir de vraies vacances. Nous avons pu profiter de la vie ! Ce serait tellement bien de pouvoir en faire profiter plus de personnes. »