Actualités

ACTIVITÉS DES COMPAGNONS A LYON

Un projet un peu fou au départ mais porté dans le cœur de chacun. Le projet a pris réalité dans les différentes activités des Compagnons, qui ont permis au fil des semaines de créer ce lien social indispensable entre personnes valides et non valides, moteur de notre action. Ces liens continuent de vivre autrement et de s’enrichir pendant cette période de confinement.

Je reçois de la vie en venant au théâtre, la vraie vie, celle qui est spontanée et simple…

Philomène, 20 ans, étudiante en 2e année de médecine, participe aux ateliers de théâtre depuis le mois de septembre 2019. Elle témoigne…

Mon rôle est de participer aux ateliers avec les personnes en situation de handicap et les autres bénévoles. Jeux de rôles, exercices de mémorisation et de respiration… J’essaie également de partager ma propre expérience du théâtre avec les autres participants. Bonheur, joie, rires, gratitude et entraide sont au cœur de l’atmosphère des ateliers. Sincèrement je reçois de la vie en venant au théâtre, la vraie vie ; celle qui est spontanée et simple.

Une anecdote ? Une pièce de théâtre est en cours d’écriture pour l’ouverture des maisons partagées. Voulant montrer aux autres Compagnons notre avancée, nous avons joué les premières scènes de la pièce. Ce fut un instant mêlé de stress, d’inconnu mais tout aussi bien de joie et d’excitation. On est là sur scène et on joue un autre personnage. On se libère du ridicule et… si on oublie le texte, tant pis on est là pour s’amuser et profiter avec les autres comédiens.

En tant que future professionnelle de santé, je réalise l’importance du sens de la vie pour une personne en situation de handicap. D’un côté, le médecin voit habituellement une personne pour sa maladie. Or en venant au théâtre, je bascule de l’autre côté du miroir en étant présente au coeur de la vie des personnes. J’apprends à voir ce qui les anime, ce qui les rend heureux.

Philomène – Bénévole

 

Table d’hôtes : Le repas est au cœur de notre vivre-ensemble

Chaque mercredi matin, une bande de Compagnons s’affaire au 78, rue Tronchet pour préparer ensemble un délicieux repas. Le menu a été prévu à l’avance selon les idées et les envies de chacun. Un tel ne mange pas de viande, une telle n’aime pas la béchamel… Alors on s’adapte, mais ce qu’on aime tous, c’est se retrouver et partager de bons moments tout en se régalant.
Il est bien vrai que le repas est le cœur de notre vivre ensemble aux Compagnons, un temps où l’on mêle la joie de bien manger et boire avec la joie de la rencontre.
Qu’il est beau de voir des personnes d’horizons si différents faire équipe pour monter des œufs en neige ou rire aux éclats en épluchant des courgettes ! Chacun participe à la hauteur de ses moyens. Et tant pis si le gratin est un peu trop grillé ou si les pommes ne sont pas coupées très droites tant qu’on s’amuse et qu’on rigole.
Alors, que vous aimiez cuisiner, ou que vous souhaitiez simplement nous rencontrer, vous êtes tous conviés à notre table qui ne serait rien sans ses hôtes ! Et comme dit Rémi, un habitué, « c’est meilleur et moins cher qu’au MacDo ! »

Article écrit par Les Compagnons de la table d’hôtes

 

Ensemble, donnons vie à nos maisons partagées

Si vous souhaitez soutenir la communauté Simon de Cyrène de Lyon-Villeurbanne
et les différents projets qu’elle porte, vous pouvez :

 

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
elit. quis, Donec mi, efficitur. nec ipsum Curabitur velit, felis Praesent