Il y a déjà plusieurs années, Frédérique DEGHELT, écrivaine et Astrid DI CROLLALANZA, photographe ont conçu le projet de rencontrer des personnes handicapées pour retracer leurs histoires et les faire vivre à travers un livre fait de textes et de photos. Un jour, Astrid a fait connaissance de Jérôme, résident de Vanves.

Une relation de confiance et d’écoute s’est établie entre eux deux. Astrid a parlé de son projet avec Jérôme. Et Jérôme a accepté avec enthousiasme de participer au projet de ce livre. Il s’est livré avec plaisir aux séances photos.

J’étais très amusée car il faisait admirablement la star !” nous confie Christine COUMAU, sa mère. “De mon côté, j’ai rencontré Frédérique à Simon de Cyrène. Jérôme lui a montré son travail d’artiste (sculptures, calligraphie), Frédérique a été impressionnée par ses oeuvres. Moi j’ai apprécié sa délicatesse dans ses échanges avec lui. En 2017, le livre est enfin sorti sous le titre “Être Beau”. À la lecture, j’ai ressenti une grande reconnaissance et en même temps un immense soulagement. Enfin les personnes handicapées étaient reconnues comme des personnes à part entière !

Le 3 décembre 2019, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, une exposition des photos de toutes les personnes qui avaient participé au livre a eu lieu au Musée de l’Homme, à Paris. Cette soirée a été très impressionnante pour moi évidemment. J’ai été très émue devant les photos de « Ma star ». Le discours du directeur du Musée a été remarquable, les interventions de Frédérique et d’Astrid toujours aussi délicates mais le plus touchant et même poignant a été le passage au micro des « vedettes » d’un jour, vedettes joyeuses et heureuses !”

Récit de Mme Christine COUMAU, Mère de Jérôme, résident.

Ensemble, donnons du sens à nos vies

Si vous souhaitez soutenir l’association Simon de Cyrène Vanves
et les différents projets qu’elle porte, vous pouvez :

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
Aenean mattis Praesent ipsum elementum ultricies mattis luctus dictum eleifend risus neque.