Actualités

DES NOUVELLES DES ACTIVITÉS DE MARSEILLE !

 

Depuis septembre 2018, un groupe d’activités a été créé pour que des personnes handicapées et valides vivent, à Marseille, une expérience de vie partagée plus régulière. Chaque semaine, elles se retrouvent pour vivre de bons moments au travers de repas partagés, d’ateliers ou de sorties. Petit florilège de ce qui a été vécu depuis la rentrée …

Tout commence le lundi avec le dej’Café Philo

Nous nous sommes appuyés sur une initiative vécue par Simon de Cyrène à Vanves et désormais, à Marseille, une fois par semaine, l’atelier Café philo embarque des personnes avec et sans handicap pour un temps d’échanges stimulants.

Nous avons constitué un petit groupe et avons discuté autour du thème de la “fragilité” en réaction à l’écoute d’un extrait d’interview de Philippe Pozzo di Borgo (Accidens… de Nicolas Oudin). Pour participer à votre manière et écouter l’extrait de l’émission, CLIQUEZ ICI !

Les tables d’hôtes du vendredi

Chez Simon de Cyrène, on partage aussi … autour d’un déjeuner. C’est toujours un super moment surtout lorsqu’on est plus d’une trentaine à vivre ce moment ensemble… Des bénévoles se relaient pour aider à faire les courses / préparer le repas / ranger… ça cogite pour concocter de beaux menus, c’est top !

C’est réjouissant de voir de nouvelles personnes arriver : cet équilibre entre fidèles et nouveaux donne de la continuité et de la fraicheur !

Les tables d’hôtes se déroulent tous les vendredi de 10h00 à 14h00. Vous faites quoi vendredi prochain ?

Et le week-end ?

Sur terre ou en mer… Les Compagnons ont participé à la Course de l’ALGERNON, rassemblant personnes valides et handicapées. 6 équipes de compagnons étaient sur les lignes de départ du 5km et 10km. Au total nous étions 18 coureurs (6 en situation de handicap et 12 valides).

 

Des élèves d’un collège des quartiers nords sont venus nous aider à pousser les joëlettes de Babeth et Elie. Grâce à tous, on peut affirmer que nous avons vécu une belle course, avec de beaux exploits sportifs (Val et Marguerite 10km avec une canne) ! Et après l’effort le réconfort, nous avons partagé un bon pique-nique sur la plage avec familles et enfants !

 

Ensemble tout est possible !

Pour les compagnons qui ont voulu admirer les calanques, une sortie en mer a même été organisée. Mathieu en est aujourd’hui le porte-parole.

 

C’était très agréable, il faisait beau ! Il manquait un peu de vent mais on a quand même profité des sensations de la navigation. De cette journée, je retiens la cohésion entre les personnes valides et handicapés. Pour le temps d’une journée on n’a pas été mis dans une case. On a été avec les personnes valides et on a pu vivre quelque chose ensemble. C’est le but de Simon de Cyrène : faire ensemble et vivre ensemble. Les regards et les partages ont pu apporter quelque chose… j’ai eu deux trois regards attentionnés et c’était fort, de pouvoir être regardé sans être ignoré. 
Mathieu, compagnon

 

 
 

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir ?

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
consectetur ipsum Praesent Praesent efficitur. dapibus amet, eleifend ultricies odio