Presse

L’ACCIDENT EST LA RENCONTRE FRACASSANTE AVEC LE RÉEL

L’Orient désigne le lieu où l’âme se lève, Occident, le lieu où elle s’exile et chute. Entre ce qui se lève et ce qui chute, il y a « ce qui arrive », du latin [Accidens]

Retrouvez les interviews de Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de Cherisey, diffusées sur France Culture dans l’émission Création On Air, dimanche 23 septembre 2018 (RDV aux minutes 9’40 et 26′…)

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION, CLIQUEZ ICI !

L’accident est la rencontre fracassante avec le réel. Il est un non-sens puisqu’il brise la continuité et on ne lui trouve, au premier abord, aucune signification. L’accident, comme souci et comme quête de soi. L’accident du corps physique ou de l’âme comme meilleur, mais douloureux moyen de savoir ce qui nous est propre. «Connais-toi toi-même ». Cette injonction antique suppose le souci de soi comme une aspiration éthique qui implique une transformation, une adaptation, une résilience. C’est pour certain un haut lieu de transformation et de capacité.

« Il faut se convertir à notre état, changer le regard que l’on a sur soi, sans regret » P. Pozzo di Borgo

Chacun d’entre nous peut affirmer avoir eu ou vécu un accident qui, avec plus ou moins de brutalité, l’a fait entrer dans son histoire. Nous avons tous été un jour face au mur de la réalité, à compter ce qui nous était essentiel. Pour certains, le choc fut si intense, l’obstacle à franchir pour revenir à la vie, si long et si haut que tout leur être s’en est trouvé transformé. Une épreuve pour retrouver un sens nouveau à la vie.

 

Ensemble, construisons de nouvelles maisons partagées

Si vous souhaitez soutenir la Fédération Simon de Cyrène
ou vous engager à ses côtés, vous pouvez :

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
id ut sit efficitur. diam nec ut vulputate,