Témoignage

J’AI BEAUCOUP APPRIS SUR MOI ET SUR LES AUTRES

Cinq volontaires Service Civique ont accompagné durant plusieurs mois les résidents des maisons partagées Simon de Cyrène à Angers. Joséphine, David, Théo, Christelle et Thomas témoignent du chemin qu’ils ont parcouru.

Alors qu’ils renouent avec les études ou reprennent une vie professionnelle, tous se disent  transformés par l’expérience de la vie partagée. Ils ont le sentiment d’avoir grandi, mûri et beaucoup appris. Sur « l’univers du  handicap » que certains ne connaissaient pas du tout, et sur eux-mêmes.

« J’ai vécu ce travail comme une mission. J’ai appris à entrer en relation et créer une vraie proximité. En même temps, j’ai compris qu’on ne peut pas tout partager. Il faut savoir garder une vie privée » souligne David, stagiaire chez Navia.

Du haut de ses 18 ans, Théo s’est rendu compte que la vie partagée, avec ses moments de joie et de frictions, n’était pas un long fleuve tranquille …

« J’ai appris plein de choses, je me suis professionnalisé. Je conseillerai vraiment à un jeune de mon âge de faire la même chose ». Alors qu’il se destine à devenir infirmier, le jeune volontaire service civique a acquis de vraies compétences dans l’accompagnement des personnes fragiles. « Pour mon CV c’est super. J’ai maintenant un profil bien différent de celui d’un simple bachelier ».

Thomas, ancien volontaire à Angers

 

 

Thomas, volontaire à Orgemont, s’est découvert « une passion pour le social. Pourtant je viens d’un Bac Pro réseaux télécom ! ». Il souhaite poursuivre dans le domaine social, en devenant surveillant de nuit qualifié. «  La vie partagée m’a appris l’accompagnement, l’écoute, le travail en équipe. Je ne pensais pas que cela aurait autant d’impact dans ma vie ».

On apprend l’autonomie

Assistante interne chez Navia, Joséphine a vécu son expérience « comme un travail permanent d’adaptation au réel. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres ». Cette jeune mariée, qui souhaite devenir conseillère familiale et conjugale, en est convaincue : « Je vais continuer à en récolter les fruits dans le futur ».

Christelle a beaucoup évolué durant  son année de volontariat. « Les résidents ont des fragilités, mais nous aussi. Au début, j’avais l’impression d’être dépassée. Petit à petit, j’ai su de mieux en mieux comment réagir. J’ai appris l’autonomie ».

Les lundis soir, pendant la “Soirée Appartement”, pendant laquelle chacun se confiait sur son humeur, sa forme, ses attentes – ont été pour elle « des moments super, génialissimes ! ». Aujourd’hui Christelle a gagné en assurance et s’apprête à partir au Népal comme volontaire international dans un orphelinat.

Comme le dit joliment Joséphine, « dans une maison, il y a des saisons, comme dans la vie ». Dans les deux maisons partagées Simon de Cyrène Anjou, une nouvelle saison a débuté, avec de nouvelles têtes : Alice, Sandrine, Lorine vont vivre à leur tour l’expérience intense de la vie partagée.

Rendez-vous dans quelques mois !

 

Si vous aussi vous souhaitez débuter un Volontariat Service Civique

Il existe 4 communautés de maisons partagées en France
à Vanves (92), Angers (49), Rungis (94) et Dijon (21) :

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
Donec Aliquam efficitur. leo vel, consectetur tempus nunc lectus quis,