Actualités

PERMETTRE L’ACCÈS AUX SOINS

La Fondation Malakoff Médéric Handicap soutient les actions concourant à l’insertion sociale, au bien-être et à la santé des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, elle finance les salles et bureaux ainsi que les espaces permettant l’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’accès aux soins, à Rungis (94) et à Dijon (21) ainsi que dans deux villes en développement.
Rencontre avec Pascal Andrieux, Directeur Général de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.

Après la (longue) période d’hospitalisation suite à un accident, la personne handicapée souhaite reconstruire un projet de vie personnalisé et un retour à domicile. La loi de 2005 lui permet de choisir son projet de vie mais le retour à domicile après un accident représente un double défi.
– Eviter le fort risque de désocialisation.
– Organiser un accès aux soins et une coordination médico-sociale rendant possible la vie à domicile sans risque pour la santé.

L’innovation sociale Simon de Cyrène conjugue ce double dispositif répondant à ces défis dans le cadre de “Maisons Partagées” associées à un “Service d’Aide à la Personne” sur site. 

La Fondation Malakoff Médéric a comme axes de soutien,  les actions concourant à l’insertion sociale, au bien-être et à la santé des personnes en situation de handicap. Pourquoi la Fondation s’est elle inscrite sur cet axe ?

Pascal Andrieux : Ces axes de travail prioritaires ont été définis par notre conseil d’administration lors de la création de la Fondation en 2013 car répondants à des besoins insatisfaits des personnes handicapées. Les nombreux projets accompagnés sur ces 3 axes confirment que ce choix stratégique correspondent bien à la réalité du secteur avec lequel nous travaillons.

La Fondation Malakoff Médéric a financé la réhabilitation des salles et bureaux ainsi que les espaces permettant l’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’accès aux soins. Qu’est-ce qui a motivé votre soutien aux maisons partagées Simon de Cyrène ?

Pascal Andrieux : Laurent de Cherisey, Directeur Général de la Fédération Simon de Cyrène est membre de notre Conseil d’Orientation en charge de la validation en amont du Conseil d’Administration de tous les projets financés par la Fondation. Tous les participants à cette instance sont forces de proposition pour des projets innovants et essaimables en lien avec nos axes de travail, c’est donc tout naturellement que nous avons construit ensemble ce partenariat qui s’inscrit dans la durée.

Vous vous engagez aux côtés de Simon de Cyrène dans le déploiement national sur les espaces de coordination et d’accès aux soins. Quels sont vos enjeux ?

Pascal Andrieux : Dans le cadre de leur projet de vie, les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins sur tout le territoire, c’est pour cela que nous tenons à ce que tous les projets que nous accompagnons soient essaimables. Le développement des Maisons Partagées constitue un formidable exemple et nous sommes fiers de ce partenariat.

 

La Fédération Simon de Cyrène remercie la Fondation Malakoff Médéric qui a financé les salles, espaces et bureaux permettant l’accompagnement des personnes en situations de handicap ainsi que l’accès aux soins dans les maisons partagées de Rungis et de Dijon.

 

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
Aenean commodo Praesent massa dapibus amet,