Événement

BIENVENUE CHEZ NOUS !

L’inauguration des Maisons Partagées Simon de Cyrène Côte d’Or s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2017 en présence de 170 invités, parmi lesquels les salariés et les nouveaux résidents rejoints par ceux de Angers et de Vanves, mais également de nombreux membres, les adhérents et donateurs, les mécènes, les partenaires et les élus locaux.

Cet événement a été l’occasion de prises de paroles de la part de Philippe Pozzo di Borgo, Président d’honneur de la Fédération Simon de Cyrène, Fabrice Charlemagne (Président de Simon de Cyrène Côte d’Or), Jean-François Dodet (maire de Saint-Apollinaire), François Sauvadet (Président du Conseil Départemental), Rémi Delatte (ministre de la Côte d’Or et ancien maire de Saint-Apollinaire) ainsi que Laurent de Cherisey (Directeur de la Fédération Simon de Cyrène et Fondateur des Maisons Partagées).

Créer une communauté avant de créer des lieux de vie

C’est ainsi que Fabrice Charlemagne, Président de Simon de Cyrène en Côte d’Or a défini la philosophie du projet, né à
l’initiative d’un groupe de Compagnons. Aboutissement du projet qui a permis aujourd’hui l’ouverture des portes des deux
nouvelles maisons partagées pour, entre autres, « intégrer les plus fragiles et instaurer une mixité ». Il a ensuite remercié de leur présence, de leur soutien et de leur engagement tous ceux qui ont œuvré durant toutes les étapes de cette aventure : élus locaux, mécènes, donateurs, associations, partenaire constructeur et tous les autres partenaires.

Remerciements également à l’attention de tous ceux qui font partie de la grande famille Simon de Cyrène : les résidents des autres communautés, les bénévoles, les salariés, les adhérents ainsi que l’ensemble des membres de la Fédération Simon de Cyrène.

En conclusion, Fabrice Charlemagne a tenu à saluer plus particulièrement l’engagement des jeunes et aussi des nouveaux résidents de la Côte d’or : « nous aussi avons besoin de vous pour avancer et nous fortifier ».

 

En tant que doyenne des maisons partagées, j’ai coupé le ruban : c’était la première fois de ma vie. Même si j’étais un peu perdue au milieu de tout ce monde qui s’était bien mobilisé pour l’occasion, cette soirée a été un signe fort de joie et de bonheur !
Christiane (Résidente)

Maisons Partagées : le partage de la Vie

François Sauvadet a souligné l’implication du Conseil Départemental dans ce projet qui propose un environnement favorable s’adaptant aux besoins de chacun.

« Mettre la personne au cœur de l’action et inventer un nouveau modèle de vie (…) c’est faire de la Côte d’Or une terre d’innovation sociale et sociétale ».

Le Président a chaudement remercié Louis de Broissia, Président d’honneur de l’association Simon de Cyrène Côte d’Or et facilitateur du projet, puis il a rappelé la pérennité de l’engagement du Conseil Départemental par la signature d’une convention passée jusqu’en 2020.

 

Le rôle essentiel des élus a été souligné par Jean-François Dodet, nouveau Maire de Saint-Apollinaire : faire en sorte que notre société propose l’environnement et les structures adaptées aux citoyens. Il a également confirmé l’engagement sans réserve de toutes les nouvelles équipes pour assurer la continuité du projet des Maisons Partagées, engagé depuis longtemps à Saint-Apollinaire, sous l’impulsion de l’ancien maire Rémi Delatte, aujourd’hui député de la Côte d’ Or. Un chaleureux message de bienvenue a été enfin adressé à l’ensemble des équipes et résidents composant les maisons sur sa commune.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous ou Téléchargez la dernière lettre d’information

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
efficitur. id vulputate, tristique venenatis, ipsum felis ut dolor. ut