Témoignage

BÉNÉVOLES : DU CŒUR À L’OUVRAGE

Efficaces, généreux, les bénévoles apportent une aide précieuse aux communautés. Ils mettent leurs compétences au service de la vie partagée.

Il n’est ni résident, ni salarié. Et pourtant, Philippe joue un rôle important. Bénévole de longue date, ingénieur mécanicien de formation, il s’occupe du suivi technique des bâtiments et du suivi des contrats de maintenance ainsi que des travaux de bricolage à Vanves.

Par exemple, si je répare une télécommande pour ouvrir les portes, c’est à la fois du bricolage et de la domotique. Je rends service concrètement et j’aime assister aux réunions de suivi technique avec Catherine et Jean-Claude. Grâce à mon intervention et à celle d’autres bénévoles, nous aidons à maîtriser les coûts de maintenance.

Pour ce retraité, qui a souhaité « garder des contacts humains forts », le bénévolat est source d’une grande richesse relationnelle.

Optimiser les coûts, une question que connaît sur le bout des doigts Josette, expert-comptable. En plus de sa vie professionnelle très active, elle est la trésorière de l’Association Simon de Cyrène de Vanves.

J’apporte mon expertise au sein du Conseil d’Administration, en l’adaptant aux spécificités d’un établissement médico-social. J’ai noué de vraies relations fraternelles au sein du bureau. J’apprécie beaucoup de recevoir par mail l’agenda de la semaine, de participer aux repas, aux fêtes et aux moments de partage.

Être pleinement associé à la vie de la communauté est le souhait de nombreux bénévoles. Ainsi, l’engagement tenir dans la durée, il doit être nourri par la joie d’appartenir à une association partageant un même esprit de famille.

Une relation gratuite

La présence des bénévoles est un véritable cadeau. Pour Pauline à Nantes, « juste avec les permanents, le GEM et les groupes d’activités ne pourraient pas fonctionner. Les bénévoles nous offrent un grand soutien logistique pour les activités et les sorties ». Mais ce qui est encore plus précieux, c’est le don désintéressé qui irrigue la relation d’amitié entre personnes handicapées et valides.

Quand les bénévoles partagent des moments avec nous, c’est une relation gratuite. Ils ont une grande disponibilité pour écouter. Nous profitons de la qualité de leur présence », se réjouit Marie, coordinatrice au GEM Les Colibris de Rungis.

Aide physique, technique, mais aussi morale et amicale… les bénévoles sont bien les piliers sur lesquels s’appuient les communautés. Juste indispensables !

Et si vous deveniez bénévole ?

Vous souhaitez partager des moments d’amitié avec des personnes handicapées et valides ? Vous avez envie d’animer un atelier, de participer aux sorties, d’accompagner des vacances partagées, d’aider aux tâches administratives ou comptables ?

L’Association Simon de Cyrène, les compagnons et les Groupes d’Entraide Mutuelle n’attendent plus que vous.

Pour tous renseignements, contactez-nous !

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
lectus suscipit et, dolor. Aliquam elementum Donec luctus dapibus