Témoignage

À DEUX, C’EST MIEUX

S’engager à deux, c’est l’aventure vécue par deux couples aux compétences complémentaires.

« Présents depuis l’ouverture de Vanves, Bernard et Danielle sont très précieux pour la communauté », souligne Françoise Ruinart, directrice de la communauté de Vanves. Bernard s’occupe notamment des véhicules et effectue des trajets pour les résidents, comme les accompagner à la piscine ou chez le médecin.

Brin de causette - VanvesDanielle met ses qualités relationnelles au service des résidents de l’appartement La Cordée, en animant le mercredi après-midi avec Annick le temps d’échange « Brin de causette ». Pendant que les assistants sont en réunion, je suis à l’écoute des résidents, de leurs soucis, de leurs joies. C’est un moment de fraternité.

Tous deux retraités, Bernard et Danielle participent régulièrement aux repas et aux réunions communautaires ainsi qu’aux temps festifs. « On fait partie de la famille, nous sommes un peu comme des grands-parents pour les résidents. Vivre cela en couple, ce n’est que du bonheur ».

Répondre à un appel

S’engager en famille, c’est justement le choix de Sébastien et Noémie, jeunes parents de 4 garçons âgés de 4 à 9 ans qui participent souvent aux réunions des compagnons de Dijon.

Outre ces moments de rencontres amicales, Sébastien et Noémie ont pris des responsabilités au sein de Simon de Cyrène en Côte d’Or. Médecin, Sébastien apporte son expertise dans la commission d’admission et Noémie dans le secrétariat juridique.

Le couple vit cet engagement comme « un beau et grand projet, qui répond à un appel : être au service des plus fragiles. Chacun a sa place dans la société ». Une conviction qu’ils transmettent à leurs enfants, en les emmenant aux réunions des compagnons.

« Les enfants ont un regard simple et bienveillant sur les personnes handicapées. On a beaucoup à apprendre d’eux ! ».

Et si vous deveniez bénévole ?

Vous souhaitez partager des moments d’amitié avec des personnes handicapées et valides ? Vous avez envie d’animer un atelier, de participer aux sorties, d’accompagner des vacances partagées, d’aider aux tâches administratives ou comptables ?

L’Association Simon de Cyrène, les compagnons et les Groupes d’Entraide Mutuelle n’attendent plus que vous.

Pour tous renseignements, contactez-nous !

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
nunc quis, libero luctus id mattis