Vidéo

FÊTE SIMON DE CYRÈNE : UN ÉVÈNEMENT FONDATEUR

Le pari était osé : réunir l’espace d’un week-end, les membres des lieux de vie et groupes de Compagnons Simon de Cyrène pour une grande fête. Que vivent ils ? Que souhaitent il partager ? Qu’est-ce-qui les unit ? Venus de toute la France, près de 300 participants ont vibré à l’unisson les 6 et 7 juin 2015.

Un évènement fondateur

La « famille Simon de Cyrène » s’est développée avec une dizaine de groupes vivant sous différentes formes d’expériences de temps de vie partagés dans le cadre des Maisons partagées (Vanves et Angers), des groupes de compagnons ou enncore des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle)…

La croissance de cette fédération nous a incité à réfléchir à une Fête de Famille en 2015… Se retrouver le temps d’un week-end pour se connaitre et se reconnaitre comme les membres d’une même famille et ainsi nourrir notre réflexion par des temps de rencontre, des ateliers…, travailler ce qui fait l’identité Simon de Cyrène et recueillir ce qui donne sens à la vie partagée et ce que chacun des groupes souhaite témoigner.

 Laurent de Cherisey

“Frérer ensemble”

Comme cette expression canadienne l’exprime bien, nous avons fréré. Durant tout le week-end, foulard au cou et sourire aux lèvres, les 260 participants – personnes handicapées cérébro-lésées, assistants, jeunes en service civique, bénévoles des groupes de compagnons ou des groupes d’entraide mutuelle (GEM), équipe fédérale – ont pu faire connaissance, échanger leurs expériences, vivre un grand moment de partage.

C’est sous un soleil éclatant que le top départ de cette grande première était donné. Direction Verrières-le Buisson, dans la région parisienne, pour rejoindre le Centre des Gâtines.

Dans un cadre adapté à l’événement, spacieux, adapté aux personnes à mobilité réduite, chacun  a pu profité pleinement de la fête de famille. Ils avaient arboré un foulard de couleur indiquant leur ville d’origine. Rouge pour Vanves, jaune pour Rungis, violet pour Bordeaux, bleu marine pour Nantes, bleu ciel pour Marseille, vert pour Angers, marron pour Lyon, orange pour Dijon. Une belle idée permettant à chacun d’identifier d’un coup d’œil les différents groupes  Simon de Cyrène réunis sous les couleurs de l’arc-en-ciel. Etaient également présents des membres du tout nouveau groupe de compagnons de Paris, ainsi que ceux de Loisirs & Progrès à l’origine de Simon de Cyrène.

Une rencontre à l’image de tous

La particularité de cette rencontre aura sans doute été la volonté de co-organiser cet évènement avec chacun des groupes présents. Un binôme par groupe a donc été présent dans chacune des étapes de préparation de la Fête de Famille.

Des ateliers et animations ont permis à tous de préparer la soirée “participative” où tous les talents ont pu être valorisés…(chanson fédérale, danse, théâtre-mime, fresque, karaoké, flashmob…). Découvrez ou revivez les grands moments de cette soirée.

 

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
Donec id tristique odio venenatis, ipsum et,