No script

3 MAISONS PARTAGÉES EN PROJET A TOULOUSE

Emmanuel Pineau : A quelle étape du projet sommes-nous ?

Nous avons finalisé l’étude détaillée du bâtiment (dossier PRO). Cette phase passe en revue chaque mètre carré dans ses moindres détails pour ne perdre aucun volume et intégrer les nécessités de la vie quotidienne au sein des futures maisons : des 33 studios pour les futurs résidents et les assistants, aux espaces communs, sans oublier les aménagements de l’administratif au sous-sol. Il faut vérifier pour chaque lieu de vie que tout fonctionne, de la circulation des personnes aux fluides (climatisation, eau, électricité), et à la position des portes ou des prises. Par exemple, les trois cuisines communes n’ont pas les mêmes contraintes de largeur et nous avons dû imaginer pour l’une d’elle un comptoir central mouvant pour permettre la circulation des fauteuils. Chaque mois, la commission Immobilier s’est réunie avec le maitre d’ouvrage – le Groupe des Chalets – et l’architecte Taillandier – afin que les modifications nécessaires soient intégrées.

Dans quel calendrier pouvons-nous nous projeter ?

Cette phase d’étude vient de déboucher sur la finalisation des cahiers des charges et des plans pour le lancement des consultations des entreprises, par le Groupe des Chalets. Une fois les artisans choisis, le Maitre d’Ouvrage aura à charge de les fédérer et les coordonner afin de déboucher sur un calendrier précis. Nous prévoyons de démarrer le chantier au 2ème semestre 2022.

Comment fonctionne la Commission Immobilier ?

Nous travaillons à trois dans une grande complémentarité.

  • Richard Douce de la Fédération Simon de Cyrène apporte l’expertise précieuse des chantiers déjà portés par la Fédération ce qui permet de définir les priorités et de poser les bonnes questions par rapport aux contraintes de vie des Compagnons.
  • Armelle Pagès, chef de projet, y ajoute son regard très minutieux sur la gestion des espaces au quotidien.
  • Et j’apporte ma connaissance du métier pour avoir porté des projets immobiliers, et notamment avec le Groupe des Chalets.

Contactez-nous si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet immobilier.

Ensemble, engagez-vous à nos côtés

Si vous souhaitez soutenir la communauté de Toulouse
et les différents projets qu’elle porte, vous pouvez :

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    flèche en haut
    Menu