Recrutement

ANGERS : COORDINATEUR GEM

Contexte

L’association GEM La Vie a été créée en 2012 par l’association Simon de Cyrène Anjou, afin de proposer un lieu d’activité et de convivialité spécialement adapté aux personnes cérébro-lésées, grâce au soutien financier de l’ARS des Pays de Loire.
GEM La Vie est une association d’usagers qui s’inscrit dans le cadre de la législation des Groupes d’Entraide Mutuelle (cf. arrêté du 13 juillet 2011 sur les GEM).
En tant que parrain officiel, l’association Simon de Cyrène Anjou est garante du bon fonctionnement de GEM La Vie. Elle assure ainsi la gestion, le recrutement et l’animation en lien étroit avec les adhérents du lieu d’activités.
Depuis 2012, le nombre de personnes fréquentant régulièrement le GEM ne cesse d’augmenter : on comptait en 2020 une trentaine d’adhérents en situation de handicap et une quarantaine de bénévoles actifs.
Dans un contexte d’implantation récente dans le nouveau quartier des Hauts de St Aubin (mi 2020), freinée par la pandémie COVID, le Coordinateur GEM devra assurer le déploiement stratégique post-COVID de GEM La Vie, veiller à sa bonne implantation dans le quartier et à son bon fonctionnement quotidien pour rompre l’isolement des personnes cérébro-lésées, et développer leur sens des responsabilités dans un esprit convivial.

Vos missions principales

1. Piloter la coordination des activités du GEM

-Assurer la place du GEM au sein de la Communauté Simon de Cyrène, garantir la cohérence avec ses valeurs et veiller à la complémentarité des propositions respectives,
-Assurer une permanence à GEM La Vie pendant les heures d’ouverture, y compris pendant les repas partagés et lors des activités du week-end,
-Accueillir les adhérents et participer à la bonne tenue du lieu d’activités (rangement, propreté, etc.),
-Développer l’offre d’activités en lien avec les adhérents,
-Définir les plannings mensuels et les sorties du week-end,
-Superviser l’organisation des différents évènements ou projets fédérateurs tout au long de l’année : spectacle de fin d’année (piloté par l’animateur théâtre), vacances partagées, sorties diverses, fêtes, etc. et y participer (en tuilage avec l’animateur GEM à temps partiel).
-Assurer les déclarations préfectorales relatives aux Vacances Partagées et au respect de l’application des conditions de l’agrément VAO.
-Gérer les achats de nourriture, consommables et matériels,
-Assurer le suivi de la caisse et de facturation : édition des factures, envois et relances, 2

-Assurer le suivi des dépenses/recettes et transmettre les éléments de pointage à la Responsable de Gestion en fin de mois,
-Superviser l’élaboration du budget prévisionnel et du dossier de renouvellement de subvention de l’ARS (en lien avec la Responsable de Gestion)
-Faire respecter les règles de sécurité et veiller à l’hygiène du lieu d’activité partagé avec la Communauté.
-Effectuer le suivi de la fréquentation des activités (analyses statistiques)

2. Accompagner les adhérents

-Assurer un accueil chaleureux et rigoureux auprès des nouveaux adhérents, suivre leur intégration avec le reste du groupe
-Assurer le suivi personnalisé de chaque adhérent avec les structures médico-sociales et les différents partenaires (Pastels de Loire, SAMSAH, UEROS, APF, Handicap Anjou, Capucins, Diocèse d’Angers, etc.)
-Manager les coresponsables de journées
-Débriefer en équipe en fin de journée sur les situations vécues avec les adhérents, les difficultés rencontrées et les réussites.

3. Animer la vie associative (en soutien du Conseil d’administration et des adhérents)

-Préparer et animer les commissions de travail thématiques
-Préparer et animer les réunions mensuelles de Conseil d’Administration et de Bureau de GEM La Vie
-Préparer et animer les Assemblées Générales.

4. Développer l’insertion du GEM dans la vie de la cité (en relation avec le CODIR) 

-Entretenir les relations avec le voisinage et développer l’insertion dans le quartier
-Présenter l’association GEM La Vie et participer à la formalisation des partenariats avec de nouveaux établissements et institutions
-Participer aux campagnes de communication : tractage, affichage, et mise à jour des sites web (www.gemlavie.org) et page Facebook (en lien avec la Coordinatrice Communautaire)
-Participer à l’organisation des évènements organisés par Simon de Cyrène Anjou et les relayer au sein de GEM La Vie.

5. Piloter l’équipe dédiée au GEM et ses actions

-Piloter le recrutement (en lien avec la Coordinatrice Communautaire) de l’équipe dédiée : animateur salarié à temps partiel, volontaire en service civique, animateurs prestataires de service, bénévoles et stagiaires dédiés au GEM,
-Définir les tâches de chacun, et assurer un suivi personnalisé,
– Animer les réunions d’équipes, des différents temps de relecture et de team building formels et informels.

Lieu de mission

Au 56 avenue des Hauts de St Aubin à Angers, au pied de l’arrêt de tram Hauts de St Aubin.
La nouvelle salle communautaire de Simon de Cyrène Anjou (au RDC de l’immeuble accueillant deux nouvelles Maisons Partagées) est mise à disposition pour accueillir GEM La Vie sur son temps de planning d’activités.

Rattachement hiérarchique

Le Coordinateur GEM est directement rattaché au Directeur de Communauté Simon de Cyrène Anjou à qui il rend des comptes régulièrement.

Le Coordinateur GEM est en relation directe et régulière avec le CODIR (composés des membres du Siège : Responsable de Gestion, Coordinatrice Médico-Sociale et Coordinatrice Communautaire) et des 4 responsables de Maisons Partagées), son équipe dédiée d’animateur salarié, volontaires en service civique, stagiaires, animateurs en prestations de services, les bénévoles, et les structures partenaires du secteur médico-social.
Il porte une attention particulière à assurer une relation fluide avec les habitants des Maisons Partagées (équipes et résidents).
Il participe aussi aux réunions hebdomadaires du CODIR de la communauté.
Il contribue aux chantiers et travaux menés par la Fédération SDC concernant les GEM et participe aux réunions Zoom trimestrielles sur les activités de jour rassemblant toutes les communautés.

Profil attendu du candidat

1. Qualités requises

Est en adéquation avec les principes et les valeurs portées par la communauté Simon de Cyrène Anjou
– A un fort désir de s’impliquer dans la dynamique communautaire
– Est capable de prendre du recul sur les situations et sur soi-même, à se remettre en question dans sa pratique
– Sait demander de l’aide de manière proactive
– Fait preuve de créativité, tout en sachant prendre des initiatives concrètes et réalistes.

2. Compétences requises

– Connaissance du monde du handicap, et potentiellement du public cérébro-lésé
– Fait preuve de rigueur et d’autonomie, avec un sens aigu de l’organisation (pro-activité, pragmatisme, efficacité)
– Capacité à se mettre à l’écoute et au service dans une attitude bienveillante
– Capacité à animer de manière à faire émerger les talents et l’intelligence collective (réunions d’équipe, ateliers, etc.)
– Aisance rédactionnelle.

Conditions

– Niveau bac +3 minimum / + 2 ans d’expérience d’encadrement et d’animation réussie
– Contrat de travail à durée indéterminée avec période d’essai de 4 mois renouvelables.
– Temps plein. Droit du travail classique.
– Poste à pourvoir à partir de juin / début juillet 2021 max.
– Rémunération : Référence poste : 309-00. Niveau 3 (grille salariale) : à partir de 28K€ euros bruts annuels selon expérience.

Pour postuler

Envoyez-nous votre candidature par mail en joignant obligatoirement votre CV avec photo et votre lettre de motivation et en indiquant le poste auquel vous postulez. Ces documents nous sont essentiels pour nous permettre de bien cerner votre compréhension du projet et votre désir d’engagement.

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
lectus Phasellus felis Praesent leo Praesent dolor. neque. felis