Simon de Cyrène – Ile de Ré

Les gites de La Flotte en Ré, créés et gérés par l’Association Simon de Cyrène – La Flotte en Ré, ont pour vocation d’offrir aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, des possibilités de séjours de répit de courte durée.

Adresse Association Simon de Cyrène - La Flotte en Ré
31 cours Eugène Chauffour - 17630 LA FLOTTE EN RÉ
Contact Tél. : 06 03 00 43 76
Email : contact.re@simondecyrene.org

Des lieux de repos et de répit sur l’Ile de Ré

Permettre aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et leurs aidants de trouver des moments de repos et de répit dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité.

Beaucoup de personnes handicapées et leurs proches ont l’impression qu’elles ne peuvent partir en vacances, profiter de moments de repos et de répit comme chacun, pour des raisons à la fois morales (sentiment de culpabilité, d’exclusion, manque d’estime de soi) et pratiques (absence de lieux adaptés et accueillants à la fois, coût trop élevé, difficultés d’organisation…)

Les gites de La Flotte en Ré, créés et gérés par l’Association Simon de Cyrène – La Flotte en Ré, ont pour vocation d’offrir aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, des possibilités de séjours de répit de courte durée (une, deux, trois semaines), dans un contexte permettant des rencontres (elles expriment clairement leur besoin de lien social) et rendant possibles des activités le plus souvent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’association tient à la disposition des personnes accueillies des listes de service et de professionnels partenaires, pour répondre à leurs besoins spécifiques (transferts, location de matériel, auxiliaires de vie, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, livraison de repas…). Ceci permet aux résidents de préparer leurs séjours dans les meilleures conditions.

On m’a parlé des gites de Simon de Cyrène. J’ai pris contact avec Guy et Domi, et nous voici. Nous avons passé, avec mon mari, Antoine (notre fils) et une cousine, de beaux moments, de belles vacances et fait de belles rencontres! Merci de nous avoir permis de nous rendre compte que nous faisions erreur, lorsque nous ne nous autorisions pas à partir ! A l’année prochaine !
Maman d’un fils handicapé, vacancière ayant séjourné au gite Simon de Cyrène de La Flotte en Ré.

Les gites de La Flotte en Ré, classé « plus beau village de France », sont situés en front de mer, à proximité immédiate du port, du marché, des restaurants. Offrant des capacités d’accueil différentes, ils sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. En rez de chaussée au en étage (accessible par ascenseur).
Ouverts à tous, avec une priorité donnée aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, ils sont tous équipés d’une cuisine complète (évier, table de cuisson, frigo, four, lave-vaisselle), d’une salle d’eau (lavabo, douche, WC) et de couchages pour quatre à huit personnes selon le gite.

Conçus pour faciliter les rencontres entre résidents et développer le « vivre-ensemble », grâce notamment à un patio et un parc de près de 2000 m2 partagés.

Des listes de services extérieurs répertoriés par l’Association (transports, médecins, infirmiers, aides de vie, kinés, livraison de repas etc), sont mises à disposition des résidents au moment de la réservation, da façon à les aider à optimiser leur séjour.

En fonction de la saison, des activités peuvent être proposées aux résidents par des bénévoles en fonction de la disponibilité (jeux, visites, promenades, pêche à pied…)

Notre histoire

Simon de Cyrène a reçu en donation (2010), deux maisons mitoyennes, situées face à la mer, au cœur de La Flotte en Ré. Le tout se trouve sur un jardin clos de 1800 m2. En plein accord avec le donateur, la décision est prise de consacrer l’ensemble à l’accueil de personnes handicapées et de leurs proches.

En 2012 : L’association Simon de Cyrène – Poitou Charentes est créée, avec pour vocation de développer et de gérer les gites accueillant des personnes en situation de handicap avec leurs aidants professionnels ou leurs familles. Un couple d’accueil est engagé pour permettre aux personnes de se sentir en sécurité et de trouver toutes les aides, services et loisirs dont elles ont besoin.
Un projet est développé, visant à construire, sur une partie du jardin, plusieurs petits bâtiments destinés à accueillir des gites supplémentaires, accessibles aux personnes en fauteuil.

En 2014 : Toutefois, si l’endroit est magnifiquement situé, les bâtiments, de construction ancienne, sont peu adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et en particulier à celui des personnes en fauteuil. Aussi, des travaux sont réalisés et permettent de rendre l’une des deux maisons (de plain pied) parfaitement adaptée à ce type d’accueil.
Durant toutes ces années, la preuve est faite que cet accueil répond à des besoins fondamentaux et bien réels : des personnes en situation de handicap, de plus en plus nombreuses, sont venues et ont souhaité revenir à plusieurs reprises, ravies à la fois du lieu et des services rendus par le couple accueillant. Les demandes étant de plus en plus importantes, la nécessité d’un agrandissement s’est fait sentir.

Un projet d'agrandissement à 5 gîtes

Un nouveau projet est conçu, visant à mettre à disposition, en toutes saisons, cinq gites permettant d’accueillir au total jusqu’à mille cinq cents personnes chaque année.
Les travaux débuteront en septembre 2018, l’autorisation de travaux étant déjà délivrée par la mairie (durée prévue de 6 mois hors aménagement). L’Association Simon de Cyrène La Flotte en Ré exploite actuellement deux maisons, dont une seule est totalement accessible aux personnes lourdement handicapées.

L’Association a eu l’opportunité d’étendre le domaine, en prenant en bail emphytéotique, deux autres maisons mitoyennes des premières, situées sur le même Cours Chauffour, face à la mer.

Ces maisons, ainsi que l’une des deux maisons d’origine, nécessitent d’importants de travaux de mise aux normes (électricité, chauffage, sanitaires) et d’aménagement pour les rendre totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Ensemble...

Si vous souhaitez soutenir l'association Simon de Cyrène - La Flotte en Ré
et les différents projets qu'elle porte, vous pouvez :

Les actualités de la communauté de Île de Ré (17)

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
b71863ace0caa7e6992006f5d45ad30d######################