No script
Non classé

Prendre mon envol !

Simon de Cyrène Toulouse a rencontré Léanor, jeune co-habitante de 24 ans, qui vit depuis plus de 3 ans dans la maison Fratelli de Simon de Cyrène située au sud de Nantes. Avec Sharbel, le responsable de maison, elle nous raconte sa vie dans la maison Fratelli où elle habite avec 5 autres habitants âgés de 25 à 64 ans, 4 accompagnants de vie (2 internes et 2 externes), 1 jeune en Service Civique, 1 jeune apprentie en formation de monitrice éducatrice.

Emmanuelle « Comment es-tu arrivée là ? »

Léanor « Je viens de la campagne nantaise où j’habitais avec mes parents depuis 20 ans. Je rêvais d’avoir mon propre chez-moi et je me suis renseignée sur internet ; quelqu’un à l’Arche m’a parlé de l’association Simon de Cyrène qui ouvrait en 2019 à Nantes des maisons partagées. J’ai d’abord fait une immersion de 8 jours en octobre 2019, uniquement au sein de la maison. Ça s’est super bien passé. Puis j’ai fait un 2ème stage de 15 jours en novembre 2019 à la fois à la maison et à l’extérieur. J’étais vraiment bien et j’ai donc déménagé définitivement en février 2020. Là où je suis, c’est vraiment une habitation. Nous sommes tous acteurs ».

Emmanuelle « Depuis ton arrivée, ça se passe comment ? »

Léanor « Ce qui a changé dans ma vie, et qui a été le plus difficile, ça a été de travailler l’autonomie. Ce qui a été facile, c’était de quitter mes parents ! J’ai appris à évoluer, à prendre des décisions, à prendre mon envol. Ma vie aujourd’hui est organisée autour de mes activités avec le GEM où je vais le lundi après-midi et le mardi matin. Ensuite j’ai mes séances de kiné le mardi après-midi et je fais de l’équitation 1 vendredi après-midi sur 2 ».

Emmanuelle « Et plus tard ? Tes projets ? »

Léanor « Je me vois faire ma vie chez Simon de Cyrène; je me fixe des objectifs pour progresser. Depuis 2 mois, après avoir travaillé sur le trajet avec une personne accompagnante, je fais les courses toute seule, avec mon fauteuil sans l’assistance électrique (ça descend un peu). J’aime aussi faire la vaisselle et apporter mon aide à la préparation des repas. Ça fait partie de mon éducation ! ».

Sharbel nous explique les choix qui sont réfléchis dans les maisons pour mixer et équilibrer les profils des colocataires. Une joyeuse ambiance règne entre les maisons partagées où les uns et les autres s’invitent et partagent aussi un jardin commun… où jouent également les enfants du quartier. A l’ouverture des maisons en 2019, il y a eu des journées portes ouvertes où les voisins sont venus et, preuve que les relations sont bonnes, la fête des voisins du quartier se fait sur le parking des maisons Simon de Cyrène !

Emmanuelle « Que dirais-tu à une personne qui se pose la question de savoir si les maisons sont faites pour elle ? »

Léanor « Il faut absolument que tu essaies et si ce n’est pas ton projet tu testeras autre chose. C’est une expérience à vivre qui est extraordinaire ! ».

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


    En cliquant sur "envoyer", vous acceptez de recevoir notre newsletter.
    Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, cliquez ici.

    flèche en haut
    Menu