Actualités

DU CHANGEMENT A VANVES

La communauté de Vanves va connaitre quelques changements en 2020… Françoise qui assure la direction de Simon de Cyrène Vanves depuis 6 ans, part à la retraite…

Recruter un nouveau directeur demande un grand discernement. Le processus de discernement engagé à Vanves est une première à Simon de Cyrène. Jusqu’à présent, les seuls mandats qui ont été élaborés par les autres communautés ont été réalisés dans le cadre d’une ouverture, et non pour une communauté déjà existante depuis dix ans. Parallèlement au travail de recrutement, il nous fallait établir un « mandat » pour le futur directeur.

Mais qu’est-ce qu’un mandat ?

Partant d’une photographie existante, réalisations, points d’appui et bien sûr points de vigilance. Nous avons choisi de la décliner sous différentes dimensions. Dans ce cadre-là, nous avons constitué une petite équipe pour aller à la rencontre de la communauté : David, Président du Conseil de la Vie Sociale, Justine et Jordane, assistantes-membres du conseil communautaire, Claire, responsable d’hébergement, Bruno, coordinateur de la Fédération Simon de Cyrène, François et moi-même, administrateurs.

Ont été interrogés : résidents, assistants, RAP, comité de direction, cuisinière, technicien d’entretien, familles (via le CVS), bénévoles et Conseil  d’Administration.

À partir d’une somme d’informations importantes et très cohérentes, une synthèse a été rédigée, exercice délicat afin de ne pas être réducteur par rapport aux différents points de vus exprimés. Mais voilà ! C’est chose faite et nous pourrons remettre au futur directeur un document lui permettant d’élaborer son plan d’action pluriannuel, en liaison avec le Conseil d’Administration.

Nous avons donné un thème général à tout ce travail : « Ne pas écrire l’histoire, continuer à l’écrire » !
Bien sûr, chaque nouveau directeur imprime sa marque, selon sa formation et sa sensibilité, mais il nous a paru important de nous appuyer sur l’histoire de la communauté pour la faire évoluer, sans perdre tout le travail accompli.

Jean-Michel du Peyroux
Président du conseil d’administration

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
mattis libero. venenatis nunc dolor porta. eleifend Aliquam ipsum tristique vulputate,