Actualités

NANTES, TROIS NOUVELLES MAISONS

C’est dans le sud de Nantes que trois maisons partagées ont vu le jour. Deux maisons ont ouvert leurs portes à la fin du mois de janvier et la troisième accueillera ses premiers habitants en septembre. Bienvenue chez Simon de Cyrène à Nantes !

Tout commence…

La jeune communauté de Nantes a vécu ces dernières semaines l’aventure humaine de la fondation et de l’ouverture de deux nouvelles maisons partagées. Bien entendu, la livraison de maisons « toutes neuves » a suscité beaucoup d’excitation, mais aussi quantités de perturbations techniques imprévues.

Ce que nous retenons avant tout, c’est la construction de « maisonnées » d’hommes et de femmes ayant un projet commun : vivre ensemble, au-delà des différences, des limites et des fragilités. Nous avons expérimenté la démarche d’admission proposée par la Fédération Simon de Cyrène : commission d’admission, séjours découverte, bilan, séjours de pré-admission… autant d’étapes qui permettent de vérifier l’adéquation du projet des personnes avec celui de la communauté.

Aujourd’hui, nous vivons la « béatitude de l’ouverture » : aménager la maison, découvrir le quartier, les voisins, les commerçants, les occasions de sorties, les premières fêtes, le jardinage, la décoration, les rires ! La présence régulière de bénévoles et des familles vient renforcer cet esprit communautaire. La vie de ces maisons est à l’image de ses habitants, pleine de simplicité et de bonne humeur, en accueillant chaque jour comme un cadeau !

 

« À la suite de ce que j’ai vécu avec les Compagnons, je peux aussi expérimenter le cercle vertueux de la joie dans les maisons partagées. Joie d’être pleinement soi-même. Joie de la rencontre. Joie de la confiance. Joie de la gratuité du service. Joie de vivre ensemble et de se connaître ! »
Isabelle, bénévole

 

Clic Clac, ils font (une partie) de la communauté…

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons partagées de Nantes
Contactez-nous

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
et, Phasellus Sed velit, neque. ut