Actualités

JEAN VANIER, LE SACREMENT DE LA TENDRESSE SORT AU CINÉMA

Mercredi 9 janvier 2019 – Sortie au cinéma du film Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse, réalisée par Frédérique Bedos.
Un très beau film plein de tendresse et d’humanité dont Simon de Cyrène est partenaire. A voir !

La fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine et présentatrice TV Frédérique Bedos rend hommage dans ce film à l’action et aux idées de Jean Vanier, fondateur des communautés de L’Arche. Elle le décrit
comme un “prophète” et parvient à montrer comment sa pensée, sa parole et son action ont influencé la vie de milliers de personnes, qu’elles soient en situation de handicap intellectuel ou pas.

 

Le film raconte d’abord la jeunesse de Jean, fils d’un gouverneur général du Canada et promis à une brillante carrière militaire.

À 36 ans, il fait le choix de mettre sa vie au service de ceux qu’il considère comme les plus humiliés, les personnes handicapées mentales. À l’époque, leur place dans la société est dramatique. Avec Raphaël et Philippe, deux hommes vivant dans un asile psychiatrique surbondé, Jean a l’idée de s’installer dans une petite maison dans le village de Trosly (près de Compiègne). Leur projet : vivre tout simplement ensemble en partageant les joies, les peines et les tâches quotidiennes. Nous sommes en 1964 : L’Arche vient de naître.

Très vite, cette nouvelle forme de vie communautaire où les personnes fragilisées sont placées au coeur, fait des émules. Le film nous emmène alors à la découverte de L’Arche de Calcutta (Inde), créée dès 1971, et de L’Arche de Bethléem (Cisjordanie), montrant ainsi l’universalité du message de paix porté par Jean Vanier.

 

Le Sacrement de la Tendresse permet de découvrir la puissance pour l’humanité d’une fraternité partagée avec les personnes en situation de handicap.

 

Plus d’informations sur le film et les séances

Voir la carte des séances  ou   Réserver une séance 

Pour connaitre les séances avec débats/interventions de Simon de Cyrène, contactez nous !

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
Phasellus commodo in Praesent consectetur venenatis elit. facilisis eget