Actualités

Vanves en scène

En février dernier, une semaine de stage de théâtre a eu lieu au sein de la communauté. Elle a permis à chacun de se faire confiance, d’être naturel et surtout de s’amuser. Huit résidents et deux assistants ont participé à ce stage.

 

 « Quelques soit les capacités de chacun, nous avons passé une excellente semaine à faire du théâtre, de la manière la plus simple qui soit. Les seules exigences étaient en effet de trouver le rien et de procéder par et pour le plaisir. Dans ces instants passés ensemble, le théâtre est apparu dans son expression la plus simple : une chose qui nous relie au monde par la poésie. »

Pierre-Vincent, animateur

 

Conversation entre Hélène et Aude qui, sous le mode théâtral, nous font part de leurs expériences.

Aude est assise confortablement dans son fauteuil et écoute les quatre saisons de Vivaldi. Tout à coup, la sonnette retentit : « Dring ». Aude se lève et se dirige, à petits pas pressés, vers la porte d’entrée.
Aude : « Bonjour. »
– Hélène : Bonjour Aude.
Aude, d’un air enjoué: Ah, Hélène, c’est toi. Entre.
– Hélène : Merci. Tu as du temps ?
Aude : Oui, avec plaisir. Assieds-toi, je t’en prie. Veux-tu boire quelque chose ?
– Hélène : Merci. Qu’est-ce que tu me proposes ?
Aude : Thé, café, tisane ?
– Hélène : Je veux bien un thé, s’il te plaît.
Aude : Parfait, je t’accompagne.
Aude prépare le thé, Hélène s’assied.
– Hélène : Au fait, est ce que tu as aimé l’atelier théâtre qu’on a fait ensemble?
Aude : Ah oui, beaucoup. Et toi ?
– Hélène : Oui, j’ai été agréablement surprise !
Aude : Ah oui, pourquoi ?
– Hélène : J’ai trouvé que l’animateur Pierre-Vincent était très à l’écoute du groupe. Il a été facilitateur pour nous permettre de nous laisser aller dans le jeu.
Aude : Je suis tout à fait d’accord avec toi et je trouvais qu’il y avait beaucoup de bienveillance durant cette semaine. Ceci a permis à chacun d’être plus à l’aise.
– Hélène : Oui, et ce qui m’a touché, c’est qu’une belle relation s’est créée dans chaque binôme, notamment entre Liliane et toi.
Aude : C’est vrai, j’ai beaucoup aimé le dialogue improvisé avec Lily. Il y avait de la simplicité et on s’est fait confiance. C’était très naturel. En plus, Pierre-Vincent nous a vraiment encouragées.</span
Hélène, en buvant son thé : Oui, euh, euh… Chaque personne a pu mettre en valeur ses talents, ses qualités. J’ai souri lorsque j’ai vu Héléna et Jérôme jouer ensemble, ils étaient sur la même longueur d’ondes, dans leur originalité. C’était très amusant !
Aude : Pour ma part, j’ai trouvé ça intéressant et motivant, de jouer avec des personnes que je connaissais, il y avait une chouette ambiance. Le thème m’a aussi bien plu. Ceci m’a rappelé des souvenirs.
– Hélène : Oui, le thème Ulysse, c’est un sacré thème.
Un instant de silence, comme-ci Hélène et Aude se remémoraient des passages des voyages d’Ulysse. Des noms surgissent : Pénélope, Télémaque, Calypso, Itaque, le Cyclope…
Aude rompt le silence : Et, comment as-tu trouvé les différents exercices ? Les connaissais-tu ?
– Hélène : Oui, j’ai trouvé cela très pertinent de faire un long moment d’échauffement, de relaxation. Ceci a permis d’être le plus détendu possible pour jouer.
Aude : Si je devais qualifier cette semaine en quelques mots, même si ça m’a demandé pas mal d’énergie, je suis très heureuse de l’avoir vécue.
Hélène, le sourire aux lèvres : Je n’ai pas participé à toute la semaine mais j’en garderai un beau souvenir.
Aude, en finissant son thé : Merci Hélène, pour ce moment partagé.
– Hélène : Merci à toi.
Hélène et Aude, en cœur : Merci à tous ceux grâce à qui cette semaine a été rendue possible.

THE END

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
libero. odio Donec elementum non dapibus Donec felis dictum