Événement

RETOUR SUR LA PREMIÈRE PIERRE A MARSEILLE

Mercredi 28 mars, était posée la Première Pierre de trois Maisons Partagées Simon de Cyrène qui ouvriront leurs portes dans la Résidence La Calanque réalisée par l’architecte Jean Nouvel.

 

Je me présente , je m’appelle Sylviane, j’ai 67 ans et je suis la maman d’un enfant de 40 ans. Et j’ai eu un accident cérébral il y a 7 ans. Ce qui me manque souvent c’est de faire des choses avec les autres. J’aime beaucoup être avec les Compagnons Simon de Cyrène et partager des activités avec eux. Bientôt, il y aura des maisons partagées, des maisons comme ça, comme ça…

 

Pourquoi poser la Première Pierre de 3 maisons partagées à Marseille ?

L’ambition de Simon de Cyrène, c’est de permettre aux personnes handicapées de rompre la solitude, de retrouver une vie sociale et d’avoir un logement à elles. C’est aussi créer du Vivre Ensemble, car à Simon de Cyrène, on pense que prendre en compte la fragilité de l’autre, l’accueillir, lui offrir une place dans le société, c’est porteur de sens pour tous.

Le projet Simon de Cyrène s’inscrit dans une véritable altérité, il y a un engagement réciproque, une responsabilité de l’un vers l’autre. C’est un endroit où on partage les joies et les peines.

Nous portons un projet d’habitat inclusif. Nous nous inscrivons dans une double innovation : un projet de maisons partagées entre personnes valides et en situation de handicap, projet lui même intégré dans un projet immobilier La Calanque de Jean Nouvel, la Calanque avec 550 logements.

Nous avons la conviction que la communauté Simon de Cyrène apportera de la joie aux habitants de la Calanque. Des moments de bonheur où on échange un sourire avec l’autre à l’occasion d’une rencontre et où nait, jour après jour, une vraie complicité.

Emmanuel Gard, Président du projet Simon de Cyrène à Marseille

 

Cette Première Pierre est un moment important car elle symbolise le premier acte du Plan HandiProvence. Avec des projets tels que celui-ci, le Département souhaite diversifier l’offre d’hébergement et favoriser l’habitat regroupé pour permettre l’inclusion en milieu ordinaire de façon adaptée et accompagnée.

Aujourd’hui, les personnes doivent pouvoir choisir la façon dont elles veulent vivre (…). Je vous propose, une fois que nous aurons inauguré les maisons Simon de Cyrène, de faire venir les Présidents des Départements de France pour leur montrer et ainsi essaimer cette initiative sur l’ensemble de la France.

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

 

Plan HandiProvence 2025 – A Marseille, un projet innovant d’habitat inclusif

Ce concept de Maisons partagées Simon de Cyrène a retenu toute l’attention du Département qui s’apprête à voter le vendredi 30 mars un plan novateur en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap intitulé « Plan HandiProvence 2025 ». Nous avons voulu insuffler cela au Département mais pas uniquement sous l’angle de la solidarité, du handicap ou encore des obligations légales. Pour cela nous avons décidé de lancer un Plan spécifique pour le handicap avec quatre orientations qui aillent plus loin. 350 millions d’euros seront ainsi engagés sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Ce plan comporte 4 axes Accessibilité, accessibilité au projet de vie, offres d’accueil choisies et adaptées aux personnes handicapées et le droit au répit”.

Ces maisons permettent à des personnes en situation de handicap de vivre sous le même toit que des personnes valides de manière à apprendre à être plus autonome. C’est une maison de l’autonomie, un lieu pour le vivre-ensemble, un lieu de fraternité.

Sylvain Bucquet, chef de projet de l’association.

Lire l’article sur le site du Conseil Départemental 13

Une innovation sociale voit le jour à Marseille

Dans le quartier des Chartreux (4ème arrondissement de Marseille), à 3 kilomètres du Vieux Port, fin 2019, 3 maisons partagées permettront chacun d’accueillir, sur deux niveaux, 6 personnes en situation de handicap et 5 accompagnants.
En tout ce seront 36 personnes qui cohabiteront dans ces maisons du Vivre Ensemble.

 

Nous remercions chaleureusement Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, 1ère Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’ensemble des élus présents, Bertrand BARASCUD, Directeur Général d’Amétis Groupe et Président d’IDEOM, Philippe ERRAGNE, Directeur du patrimoine immobilier ainsi que tous les Compagnons Simon de Cyrène, les bénévoles du 1er jour (parmi lesquelles Lysiane et Odile) ainsi que tous ceux qui croient dans le projet et s’engagent au quotidien.

Ensemble, nous sommes Simon de Cyrène …

Le projet devient réalité. C’est grâce à tous ceux qui y ont cru depuis le départ. L’histoire des Maisons de Marseille ne peut se faire sans vous.

Si vous croyez en ce projet, si vous cherchez du sens, engagez-vous avec nous.

Concrètement comment faire ? En nous faisant financièrement par des dons personnels ou via votre entreprise, en nous aidant à équiper les maisons le moment venu, en nous proposant des sorties originales pour les Compagnons, en parlant de Simon de Cyrène. Vous avez envie d’aider, nous vous trouverons une place.

Je souhaite faire un don ou Je souhaite vous contacter

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
sed ut elit. efficitur. mi, odio commodo