Événement

INAUGURATION DES MAISONS PARTAGÉES DE RUNGIS

1er juillet 2017 : l’inauguration des maisons partagées de Rungis a été l’occasion d’élargir la rencontre aux rungissois, aux élus, aux politiques qui ont accompagné cette initiative.

L’engagement et la persévérance de tous ont abouti… MERCI !

Joie partagée

Joie de voir les résidents en situation de handicap heureux de faire visiter leurs appartements, joie d’entendre témoigner les assistants salariés et volontaires de leur engagement dans ce projet, joie des bénévoles présents et discrets qui ont vécu intensément cette célébration, joie enfin de voir le sourire sur les visages de nos convives.

Joie immense, profonde, authentique, partagée : nous avons ressenti la complémentarité de nos différences qui se sont conjuguées et qui nous ont rapprochés, cela s’appelle la fraternité.

C’est en ces termes que Jean-Baptiste Labrusse, Président du CA de Simon de Cyrène Rungis et Thomas Petitier, Directeur de la Communauté de Rungis, ont accueilli tous les invités…

On a l’impression d’être à la campagne !

«Ce lieu est magnifique, on a l’impression d’être à la campagne juste à côté de Paris. Mon frère a beaucoup de chance d’habiter ici»! Venue entourer son frère Pierre à l’occasion de l’inauguration, Albine est touchée. En compagnie d’Hélène, la responsable de maison, les assistants, et des deux autres résidents Didier et Melinda, elle vient de visiter le nouveau studio de Pierre ainsi que la cuisine partagée, la grande terrasse avec vue sur le parc… Mais surtout, ce qui l’a touchée, c’est «l’équipe très sympathique», insiste Albine, heureuse de découvrir avec d’autres familles des résidents les valeurs d’amitié au coeur de la vie partagée.

Placée sous le la signe de la rencontre, la journée d’inauguration a permis aux visiteurs d’échanger avec la nouvelle communauté rungissoise.
Familles, amis, adhérents du GEM Colibris, administrateurs, bénévoles de la première heure, mécènes, donateurs, élus et habitants de la commune ont pu découvrir le quotidien de la vie partagée, grâce aux sketches joués avec humour par les résidents.

Autre moment important, le dévoilement de la plaque en céramique réalisée par Simon de Cyrène et L’Arche. Tous les résidents étaient rassemblés pour poser ensemble ce geste symbolique, signifiant qu’une nouvelle page de leur vie s’ouvre devant eux.

Une émotion partagée

Une émotion partagée par beaucoup d’élus, comme Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Conseil Départemental, qui s’est mobilisée pour que Simon de Cyrène Rungis voit le jour.

« Le département est fier de porter sur son territoire des initiatives aussi innovantes. Votre vision de l’acceptation du handicap force le respect. Ici, la citoyenneté se réinvente ».

Ces maisons partagées n’auraient jamais pu voir le jour sans nos généreux donateurs et mécènes qui, depuis 2012, soutiennent le projet. MERCI ENCORE ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
mattis Praesent Donec mattis dapibus at suscipit neque. ultricies libero