Presse

RUNGIS.fr : AUTOUR DU HANDICAP ET DE L’OUVERTURE

Pour la première fois à Rungis, les enfants des centres de loisirs maternels et élémentaires et les adhérents de l’association GEM-Colibris ont vécu ensemble des moments de partage.

Le site internet de la Mairie de Rungis a mis un article que nous souhaitions vous partager (Pour voir l’article dans son intégralité : CLIQUEZ ICI)

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « les Colibris » de Rungis propose toute l’année des temps d’activité et de convivialité pour des personnes en situation de handicap, notamment avec les résidents des Maisons partagées Simon de Cyrène de Rungis. Durant les vacances de la Toussaint 2017, dans la cadre des accueils en centre de loisirs, les enfants et les adhérents du GEM ont participé à des temps de rencontres et d’échanges.

Autour du handicap…

Plus d’une vingtaine d’enfants et une quinzaine d’adhérents du GEM, leurs accompagnants, professionnels et bénévoles ont participé à ce projet.
Avec les élémentaires, les CM1 et CM2 ont commencé par visionner le film « Intouchables » avec leurs animatrices, pour donner lieu à un débat et des questions. (…) Les adhérents du GEM ont invité les enfants à visiter les Maisons partagées Simon de Cyrène où ils ont pu poser des questions autour du handicap, mais aussi des questions pour mieux faire connaissance, tout simplement…

Eliane Thoral, représentante des citoyens porteurs de handicap, invitée à l’Accueil de loisirs Médicis a répondu aux questions concernant la vie en fauteuil roulant posées par les enfants de grande et moyenne section. Les adhérents du GEM ont reçu des cadeaux préparés par les enfants (fresque, nœuds papillon, cravates, etc.) et ont partagé un délicieux gâteau au chocolat. Puis les adhérents du GEM ont accueilli les maternels au sein des Maisons partagées Simon de Cyrène pour, ensemble, réaliser des activités manuelles et prendre un grand-goûter.

Depuis le mois de septembre, pour permettre ces rencontres, les animateurs du Service éducation et l’équipe du GEM ont travaillé à l’organisation de ce projet. L’idée d’apprendre à se connaître et participer à des activités ensemble, tenait à cœur à chacun des enfants et des adhérents du GEM. Le bilan de ce projet commun a fait ressortir un point important : l’enrichissement que ces rencontres a apporté à chaque participant, enfants comme adultes.

Le regard que portent les enfants sur les personnes en situation de handicap a changé. Les adhérents du GEM se sentent plus à l’aise avec les enfants de la Ville, ils racontent cette expérience :

« Les jeunes étaient très demandeurs pour savoir comment il était possible de vivre avec son handicap. Ils étaient attentifs, j’en ai profité pour leur rappeler que le handicap n’était pas contagieux ! ». Gilles

« Ça m’a plu de préparer les discours à l’avance. Il faut se faire connaître. J’ai essayé de leur expliquer pour moi, comment je me ressens en étant handicapé. Pour les personnes qui n’ont pas eu d’accident, c’est important de comprendre ce que je ressens ». Olivier

« J’ai adoré, je m’attendais pas à autant d’engouement des enfants. Ils étaient curieux. Leur regard a changé ». Claudine

« J’ai été un peu intimidé mais j’ai bien aimé échanger avec eux ». Louis

« J’ai fait des crêpes avec les enfants. Ils sont très doués ». Fabrice

« Pendant la préparation du gâteau au chocolat, les 2 jeunes filles avec qui je cuisinais m’ont beaucoup aidé et ont bien participé. L’échange était bien sympathique ». Caroline

Aidez-nous à développer nos missions en France, dans les maisons partagées ou les GEM comme à Rungis.

Faire un don

Voir aussi

Restons en contact : inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets et activités.


Menu
ultricies id nunc massa ipsum porta.